Les États-Unis veulent «le plus vite possible» un «partenariat économique» avec l'Ukraine

AFP
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a insisté mercredi lors d'une rencontre avec le premier ministre ukrainien Denys Chmygal sur la nécessité de conclure «le plus vite possible» le «partenariat économique» entre les États-Unis et l'Ukraine.
• À lire aussi: «Proposition très explicite»: voici ce que les États-Unis auraient proposé à l’Ukraine et à la Russie
• À lire aussi: L’Ukraine «déterminée» à coopérer avec les États-Unis malgré le gel de leur aide militaire
«Des discussions techniques très productives se poursuivent entre les deux parties», a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué à l'issue de la rencontre.
Washington et Kyïv ont signé le 17 avril un «mémorandum d'intention», première étape visant à conclure un accord complexe sur l'accès aux ressources naturelles et aux minerais stratégiques de l'Ukraine.
Ce mémorandum mentionnait l'objectif d'une conclusion des pourparlers à l'échéance du 26 avril.
Kyïv et Washington avaient prévu de signer cet accord il y a plusieurs semaines, mais une rencontre houleuse entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky en février en a temporairement interrompu les travaux.
M. Trump souhaite que l'accord, qui vise à accorder aux États-Unis des redevances sur les bénéfices tirés de l'exploitation des ressources ukrainiennes et des métaux rares, constitue une compensation pour les milliards de dollars d'aide militaire accordée à l'Ukraine par son prédécesseur, Joe Biden.
Lors de sa rencontre avec le premier ministre ukrainien mercredi, Scott Bessent a par ailleurs réaffirmé l'appui des États-Unis à la «souveraineté ukrainienne» et souligné l'engagement du pays à assurer une «paix durable pour les peuples d'Ukraine et de Russie».