Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les États-Unis s'attendent à «plus de 50» otages libérés par le Hamas

Partager

Agence France-Presse

2023-11-22T03:30:22Z
Partager

Les États-Unis s'attendent à ce que «plus de 50» otages soient libérés par le Hamas à Gaza à la faveur d'un accord de trêve annoncé avec Israël, a indiqué mardi un haut responsable de la Maison-Blanche.

• À lire aussi: Le gouvernement israélien approuve un accord prévoyant la libération d'otages

• À lire aussi: Israël-Hamas: le président chinois Xi Jinping appelle à une «conférence internationale pour la paix»

• À lire aussi: Gaza: une «tragédie» sanitaire se profile, selon l'Unicef

Le gouvernement israélien a donné son feu vert à un accord visant à obtenir la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d'une trêve dans la bande de Gaza, premier signe tangible de répit après des semaines de guerre. L'accord a été confirmé par le mouvement palestinien.

«Il y aura maintenant une pause de plusieurs jours, ils (le Hamas, NDLR) auront la capacité d'identifier des femmes et des enfants supplémentaires. Nous nous attendons donc à ce qu'il y en ait plus de 50», a déclaré le haut responsable américain à la presse.

Parmi les otages libérés figurent trois ressortissantes américaines, dont une enfant de trois ans, a-t-il précisé.

  • Écoutez l’entrevue avec Tasha Kheiriddin, chroniqueuse au National Post et directrice pour la firme Navigator via QUB radio :

Ce même haut responsable a ajouté que Washington espérait désormais une «pause complète» dans les hostilités à la frontière nord d'Israël avec le Liban, où des affrontements ont lieu quotidiennement entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais, qui dit intervenir en soutien au mouvement palestinien.

Environ 240 personnes ont été enlevées lors de l'attaque sanglante lancée le 7 octobre contre Israël par le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza, territoire palestinien sous blocus israélien depuis 2007.

En représailles à cette attaque, qui a fait 1200 morts selon les autorités israéliennes, Israël a promis «d'anéantir» le Hamas et pilonne sans relâche la bande de Gaza, faisant plus de 14 000 morts selon le gouvernement du Hamas.

Les États-Unis et le Qatar œuvraient depuis des semaines à la conclusion d'un accord de trêve et d'échange de prisonniers entre Israël et le Hamas.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet