Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les États-Unis «ne permettront pas» à la Chine d'isoler Taïwan

Partager

Agence France-Presse

2022-08-05T03:01:50Z
Partager

Les États-Unis «ne permettront pas» à la Chine d'isoler Taïwan, a déclaré vendredi la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi lors d'une conférence de presse à Tokyo, après une visite à Taïwan qui a provoqué l'ire de la Chine.

• À lire aussi: Tirs de missiles chinois: «sérieux problème qui affecte notre sécurité nationale»

• À lire aussi: La Chine «a choisi de surréagir» à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, selon la Maison-Blanche

• À lire aussi: Les sites internet du gouvernement taïwanais attaqués pendant la visite de Pelosi

«Ils n'isoleront pas Taïwan en nous empêchant de nous y rendre. Nous avons eu des visites de haut niveau, des sénateurs au printemps, de manière bipartisane (...) et nous ne les laisserons pas isoler Taïwan», a-t-elle lancé.

Mme Pelosi, 82 ans, qui est au Japon - dernière étape de sa tournée asiatique - pour la première fois depuis 2015, a provoqué la colère de la Chine en se rendant mardi et mercredi à Taïwan, Pékin considérant ce territoire autonome de 23 millions d'habitants comme faisant partie intégrante de son territoire.

Cette tournée dans la région «ne visait pas à changer le statu quo ici en Asie, à changer le statu quo à Taïwan», a assuré Mme Pelosi.

Depuis 1979, Washington ne reconnaît qu'un seul gouvernement chinois, celui de Pékin, tout en continuant à apporter un soutien aux autorités taïwanaises, via notamment d'importantes ventes d'armes.

Cette visite, a-t-elle dit, «concernait le "Taïwan Relations Act", loi votée par le Congrès américain en 1979 et qui caractérise les relations entre les États-Unis et Taïwan, mais aussi «la politique États-Unis/Chine, tous les textes de loi et accords qui ont établi ce que sont nos relations».

«Il s'agit d'instaurer la paix dans le détroit de Taïwan et de faire prévaloir le statu quo», a ajouté Mme Pelosi en louant par ailleurs la «grande démocratie» taïwanaise avec son «économie prospère» et son «respect pour toute sa population».

Écoutez Stefanie Tougas, directrice affaires publiques et gouvernementales chez Tact au micro de Yasmine Abdefadel sur QUB radio:

 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet