Les entreprises montréalaises redoutent une récession à cause de la guerre tarifaire
Agence QMI
Touchées de plein fouet par la surenchère douanière de l’administration du président américain Donald Trump, les entreprises du Grand Montréal craignent une récession, alors que la majorité d’entre elles font affaire avec les États-Unis.
C’est du moins ce qui ressort d’un récent sondage de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) qui a pris le pouls du réseau entrepreneurial dans ce contexte de guerre commerciale et d’incertitude économique.
Selon le coup de sonde de la CCMM, 89 % des chefs d’entreprises affirment être aux prises avec un fort niveau d’incertitude relativement au marché américain, alors que deux tiers des entreprises montréalaises font affaire avec le voisin du Sud.
Plus de la moitié des entreprises envisagent une baisse des ventes et des revenus si des tarifs aux exportations canadiennes sont imposés, tandis que la majorité d’entre elles considèrent la diversification des marchés comme meilleure stratégie pour s'adapter au contexte actuel.
La chambre consulaire indique que les entreprises montréalaises considèrent que les gouvernements devraient dynamiser le commerce intérieur canadien et les soutenir dans leurs efforts de diversification, en ciblant notamment le marché européen.
«L'escalade des mesures tarifaires de l'administration américaine crée un climat d'instabilité sans précédent», a affirmé mercredi Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM, ajoutant que «les tensions commerciales auront des effets concrets et immédiats».