Sondage Léger: les Québécois passent l’éponge sur la mauvaise semaine de Carney, toujours solidement en tête
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Raphaël Pirro
Les Québécois passent l’éponge sur la mauvaise première semaine de campagne de Mark Carney, dont les appuis semblent avant tout gonflés par la peur que fait peser Donald Trump sur notre économie avec ses menaces de tarifs et d’annexion.
Si les élections avaient eu lieu la fin de semaine dernière, les libéraux auraient obtenu 43% des intentions de vote au Québec, révèle un vaste sondage Léger–Le Journal–TVA Nouvelles–National Post sur les intentions de vote au fédéral.



«Il faut dire que Carney a fait une mauvaise campagne la dernière semaine, mais sur le plan des intentions de vote, ça n’a pas bougé», a dit le sondeur Jean-Marc Léger.
Le nouveau chef libéral semble en voie d’obtenir le plus grand nombre de sièges au Québec depuis la fondation du Bloc Québécois en 1991.
Le Bloc et le Parti conservateur se battent désormais pour la deuxième place: tous deux sont égaux à 23%.
Populaire malgré les bourdes
En plus de sa maîtrise chancelante du français, la première semaine de campagne de Mark Carney a été marquée par des bourdes qui l’ont mis sur la défensive au Québec.
Le chef libéral a d’abord confondu la tuerie de Concordia, en 1993, avec celle de Polytechnique, en 1989, lorsqu’il a parlé de sa candidate Nathalie Provost, qu’il a appelée par erreur Nathalie «Pronovost».
M. Carney a aussi été vivement critiqué pour son refus de participer au Face-à-Face de TVA, causant par le fait même l’annulation du débat.
Le sondage Léger révèle que 53% des Québécois désapprouvent cette décision, dont 57% de francophones et 38% de non francophones.
Par ailleurs, le premier ministre a assuré que son gouvernement interviendrait à la Cour suprême contre la loi 96 qui renforce la prédominance du français au Québec.
Puis, la moitié des Québécois (49%) jugent que M. Carney maîtrise «mal» le français, contre 36%.
À cela s’ajoute la plus récente bourde des libéraux, survenue après le sondage: le programme «Bâtir Maison Canada», rebaptisé «Maisons Canada» après des critiques sur la formulation douteuse du programme.
Selon Jean-Marc Léger, rien de tout cela ne compte jusqu’ici: 29% des Québécois jugent que Mark Carney est le leader qui mène la meilleure campagne jusqu’à maintenant, soit plus que Pierre Poilievre (21%), Yves-François Blanchet (11%) et Jagmeet Singh (3%).
MÉTHODOLOGIE | Un sondage web a été réalisé du 26 au 31 mars 2025 auprès de 3002 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les répondants ont été recrutés aléatoirement à l’aide du panel en ligne de LEO. Il n’est pas possible de calculer une marge d’erreur sur un échantillon tiré d’un panel, mais à titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon de cette taille est de +/- 1,79 %, et ce, 19 fois sur 20.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :