Canada : les enfants de 5 à 11 ans bientôt vaccinés?
TVA Nouvelles
Pfizer s’apprête à demander à Santé Canada d’autoriser son vaccin pour les 5 à 11 ans, dès la mi-octobre. Le laboratoire pharmaceutique a formellement déposé un dossier à l’agence américaine des médicaments et une démarche similaire est imminente ici.
• À lire aussi: Pfizer demande aux États-Unis l'autorisation du vaccin pour les 5 à 11 ans
• À lire aussi: Vaccin Pfizer: la protection contre l’infection diminue après deux mois
• À lire aussi: Vaccination des 5 à 11 ans: Québec fait miroiter la fin du masque obligatoire dans les lieux publics
En entrevue à LCN, le pédiatre infectiologue et microbiologiste Jesse Papenburg a indiqué que l’approbation de Santé Canada pourrait prendre quelques semaines.
«Ça va prendre plus de temps que l’approbation du vaccin pour les adolescents, étant donné qu’on parle d’un nouveau produit», mentionne le Dr Papenburg.
Ce dernier explique que le vaccin développé par Pfizer pour les 5 à 11 ans représente le tiers de la dose administrée aux adultes.
Combien de doses pour le Canada?
Le pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants précise également que la question de l’approvisionnement sera un enjeu à partir du moment où Santé Canada donnera son approbation.
Les provinces devront également décider à qui elles veulent donner le vaccin en priorité.
«Étant donné que c’est un nouveau produit, Pfizer doit en produire en quantité importante, mais combien de doses le Canada va-t-il recevoir? Ça n’a pas encore été décidé»
Un vaccin sécuritaire?
Face aux inquiétudes qui subsistent quant à l’administration du vaccin au moins de 12 ans, le Dr Jesse Papenburg se veut rassurant.
Il explique que l’étude de Pfizer a été réalisée sur 2000 enfants, soit deux fois plus que pour les 12 à 17 ans. De plus, le pédiatre ajoute que la période d’observation a aussi été rallongée à six mois.
Ce sera maintenant à Santé Canada d’évaluer l’efficacité, la longévité et la sécurité du vaccin pour les 5 à 11 ans. Le Dr Papenburg affirme être optimiste face aux résultats de cette étude.
«On s’attend à ce qu’il y ait moins d’effets secondaires qu’avec la dose adulte ou adolescente», indique-t-il.
Une ou deux doses?
Certains pays ont déjà décidé de n’administrer qu’une seule dose aux enfants de 5 à 11 ans. Le Dr Jesse Papenburg n’est toutefois pas de cet avis.
«À cause du variant delta, je ne pense pas que c’est une bonne idée de donner seulement une dose» clame-t-il.
À partir de la deuxième dose, le risque de myocardite est évalué à 1 sur 10 000 pour les enfants de moins de 12 ans.
«C’est un chiffre qui est relativement petit, mais non négligeable» affirme le pédiatre infectiologue et microbiologiste.
Ce dernier ajoute que dans la grande majorité des cas de myocardite recensés, les enfants n’éprouvaient que de légers symptômes et ne ressentaient pas d’effets à long terme. De plus, ces myocardites peuvent être facilement traitées avec des médicaments anti-inflammatoires, observe le Dr Papenburg.
Ce dernier ajoute que sans deuxième dose, le risque de contracter la COVID et d’être hospitalisé est beaucoup plus élevé. Selon lui, le jeu en vaut donc la chandelle.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.