Les employés d’Hydro-Québec se préparent à la grève


David Descôteaux
Trois autres syndicats d’Hydro-Québec se sont dotés de mandats de grève mardi.
• À lire aussi: Contrats avec New York et Boston: Hydro-Québec aurait dû puiser dans ses réserves l’an dernier
• À lire aussi: Accusé d’avoir fraudé Hydro-Québec pour 2,1 M$: Pierre Bosa comparaît à Trois-Rivières
Les syndicats représentant les sections des technologues, des employés de métiers et des constables spéciaux se sont dotés de mandats de grève mardi, en votant en faveur dans une proportion de 99%.
C’est donc sept syndicats sur neuf chez Hydro-Québec qui se préparent à une grève illimitée.
Jeudi, les employés seront conviés à une rencontre pour la «distribution de matériel promotionnel». Des dates de journées de grève seront prochainement transmises, mais rien d’officiel n’a encore été annoncé, selon une source chez Hydro-Québec.
«À ce jour, les concessions demandées par l’employeur concernant le régime de retraite des employés d’Hydro-Québec demeurent toujours un enjeu majeur qui divise considérablement les deux parties à la table de négociation», peut-on lire dans une note interne distribuée aux employés.
«À ces concessions s’ajoutent notamment des augmentations salariales qui totalisent 10% sur une période de cinq ans. Ces offres nous ont été soumises lors du tout premier dépôt de l’employeur en janvier dernier, et n’ont pas été bonifiées à ce jour», ajoute la partie syndicale.
Chez Hydro-Québec, on dit mettre «tous les efforts nécessaires» et on souhaite arriver à des ententes prochainement afin de créer de la stabilité et de la prévisibilité pour les employés.
«Les questions de la flexibilité et de la productivité demeurent au cœur des discussions, ces questions sont primordiales pour la réalisation de notre ambitieux plan de transition énergétique», ajoute la société d'État.
Les syndicats négocient avec Hydro-Québec depuis le 29 août pour le renouvellement des conventions collectives.
En décembre, quatre syndicats s’étaient dotés de mandats de grève chez Hydro-Québec. Il n’était cependant pas encore question d’exercer ce mandat, mais les syndicats l’avaient en poche. Il s’agit de sections locales du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représentent des milliers de travailleurs.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.