Le Conseil des ministres dévoilé le 20 octobre
Gabriel Côté | Agence QMI
François Legault dévoilera la composition de son nouveau conseil les ministres le 20 octobre prochain, à 14 h. Les élus de la Coalition Avenir Québec (CAQ) seront assermentés deux jours plus tôt, le 18 octobre.
• À lire aussi: Formation du conseil des ministres: «des choix déchirants», dit François Legault
La CAQ en a fait l’annonce dans des communiqués de presse, mercredi après-midi.
Le parti de François Legault a été reporté au pouvoir le 3 octobre dernier, avec une majorité écrasante de 90 députés sur 125.
Dans ce contexte, la formation d’un conseil des ministres est un exercice périlleux. Le premier ministre devra trouver un équilibre entre les hommes et les femmes, les bleus et les rouges au sein de son parti, ainsi qu’entre les générations. Il doit aussi gérer les attentes des candidats qu’il a lui-même attirés en vue de l’élection.
Des sources à l’interne ont indiqué au Journal que François Legault compte miser sur la compétence, un signe que ce conseil des ministres pourrait bien être dans la continuité du précédent. Mais comme le premier mandat caquiste s’est déroulé sans qu’il y ait de véritable remaniement, il est peu probable que François Legault décide de simplement reconduire les ministres sortant dans leur fonction.
L’ex-ministre et chroniqueur Bernard Drainville, l’ex-PDG de CIUSSS Sonia Bélanger, l’ex-gestionnaire d’Ubisoft Céline Haytayan, Suzanne Roy qui a été présidente de l’UMQ, et la première femme autochtone élue, Kateri Champagne Jourdain, semblent être les incontournables de la nouvelle fournée.
Pendant la campagne électorale, François Legault avait évoqué son trio économique en campagne électorale, en laissant entendre que Pierre Fitzgibbon, Eric Girard et Sonia Lebel conserveraient leur poste. Il a par la suite reculé en affirmant que seul Christian Dubé était assuré de conserver son poste à la Santé.
Les députés libéraux seront assermentés le même jour que les élus caquistes le 18 octobre prochain. La cérémonie d’assermentation des députés solidaires aura lieu le lendemain, et celle des péquistes quelques jours plus tard, le 21 octobre.