Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les électeurs russes ont montré leur «soutien inébranlable» à Poutine, selon Kim Jong Un

Partager

Agence France Presse

2024-03-18T16:59:55Z
Partager

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a estimé lundi que les électeurs russes avaient démontré leur «soutien inébranlable» à Vladimir Poutine lors de la présidentielle dimanche.

• À lire aussi: Poutine, réélu à la présidentielle, promet une Russie qui ne se laissera pas «intimider»

• À lire aussi: L'élection en Russie basée sur «la répression et l'intimidation», dénonce l'UE

• À lire aussi: Nucléaire: «L'humanité ne peut survivre à une suite à Oppenheimer», alerte le chef de l'ONU

La reconduction du maître du Kremlin traduit «le soutien inébranlable du peuple russe» pour le président, écrit M. Kim dans un message adressé à M. Poutine publié par l'agence nord-coréenne KCNA et relayée par l'agence russe Tass.

«Le peuple russe a renforcé davantage l'unité socio-politique (de la Russie) avec vous en son centre et a pleinement démontré (....) sa volonté de construire une Russie forte», a-t-il ajouté.

Alliés historiques, la Russie et la Corée du Nord sont toutes deux soumises à des sanctions internationales, Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine et Pyongyang pour ses essais d'armes nucléaires.

  • Écoutez l'expert en politique internationale Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac via QUB :

Vladimir Poutine et Kim Jong Un ont tenu un sommet dans l'Extrême-Orient russe en septembre, à la suite duquel les États-Unis ont affirmé que Pyongyang avait commencé à fournir des armes à Moscou.

Lors de sa visite en Russie, M. Kim avait qualifié les liens avec Moscou de «priorité numéro un» de son pays, et Pyongyang est devenu un ardent défenseur de l'invasion russe de l'Ukraine.

La Corée du Nord a livré quelque 7 000 conteneurs d'armes à la Russie depuis le mois de juillet, a déclaré lundi le ministre sud-coréen de la Défense.

«Je suis fermement convaincu que, sous votre direction ferme et judicieuse, le peuple russe va parvenir à coup sûr à la victoire dans la défense de la souveraineté et de la sécurité du pays», a encore déclaré M. Kim dans son message à Vladimir Poutine, selon KCNA.

La Corée du Nord s'inscrit parmi les alliés de Moscou qui, de la Chine à Cuba en passant par des pays africains, ont félicité Vladimir Poutine pour sa réélection avec 87% des voix, tandis que les Occidentaux ont dénoncé un simulacre de démocratie.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet