Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les drones iraniens utilisés par Moscou sont un symbole de sa «faillite militaire et politique», déclare Volodymyr Zelensky

Partager

Agence France-Presse

2022-10-18T20:23:28Z
Partager

Les drones iraniens, utilisés massivement ces derniers jours par Moscou pour frapper des infrastructures énergétiques ukrainiennes, sont un symbole de la «faillite militaire et politique» des troupes russes, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

• À lire aussi: L'Iran se dit prêt à parler avec Kyïv après les accusations «infondées» sur les drones

• À lire aussi: Attaques de drone kamikaze sur le centre de Kyïv

• À lire aussi: Cris, panique, tirs en l'air: quand les drones kamikazes s'abattent sur Kyïv

«Le fait même que la Russie appelle l'Iran à l'aide est la reconnaissance par le Kremlin de sa faillite militaire et politique», a raillé M. Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

«Pendant des décennies, (les Russes) ont dépensé des milliards de dollars pour leur complexe militaro-industriel, et ils ont fini par s'incliner devant Téhéran pour obtenir des drones et des missiles plutôt basiques», a-t-il fustigé.

Selon lui, «stratégiquement, cela ne les aidera pas de toute façon», a-t-il assuré.

Publicité

L'Iran souhaite dialoguer

Plus tôt mardi, l'Iran s'était dit prêt à s'entretenir avec Kyïv afin de clarifier les affirmations, jugées «sans fondement», selon lesquelles Téhéran fournit à la Russie des armes et des drones utilisés dans son invasion de l'Ukraine.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, avait assuré que «l'Iran était prêt à la négociation et à la discussion avec l'Ukraine pour résoudre ces accusations», selon un communiqué.

Kyïv et ses alliés occidentaux ont accusé la Russie d'utiliser des drones de fabrication iranienne -- notamment les Shahed 136 kamikazes -- ces dernières semaines pour mener des attaques de grande ampleur en Ukraine.

Des articles de presse faisaient état ces derniers jours de possibles livraisons de missiles sol-sol iraniens à la Russie prochainement, sans que ni Téhéran ni Moscou ne confirment.

Dans ce contexte, l'Ukraine a demandé lundi à l'Union européenne d'imposer davantage de sanctions à l'Iran et la diplomatie ukrainienne a proposé au président Zelensky mardi de rompre les liens diplomatiques avec Téhéran.

Par ailleurs, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a proposé mardi à M. Zelensky, de rompre les liens diplomatiques avec l'Iran.

«Compte tenu des nombreuses destructions causées par les drones iraniens à l'infrastructure civile de l'Ukraine, des morts et des blessés causés à notre peuple (...) je soumets à l'examen du président une proposition de rupture des relations diplomatiques avec l'Iran», a déclaré M. Kouleba dans une vidéo postée sur Facebook.

Publicité
Publicité