Les Dodgers tranchent dans le dossier Trevor Bauer
Agence QMI
Après plusieurs semaines de réflexion, les Dodgers de Los Angeles ont décidé vendredi de libérer le lanceur Trevor Bauer, dont la suspension pour des allégations de violence conjugale a pris fin récemment.
La formation de la ville des anges avait jusqu’à ce vendredi pour prendre une décision, puisque l’homme de 31 ans avait été jugé apte à effectuer un retour sur les terrains de baseball pour la première fois depuis le 2 juillet 2021.
- À lire aussi: La suspension de Trevor Bauer se termine plus tôt que prévu
- À lire aussi: Suspension historique pour Trevor Bauer
Le 22 décembre dernier, un arbitre indépendant avait réduit sa peine, la faisant passer de 324 à 194 parties sans solde.
Il s’agissait tout de même de la suspension la plus importante de l’histoire du baseball majeur. Le vétéran de 10 saisons était passé devant les tribunaux pour répondre à la dénonciation d’une femme de San Diego, qui l’accusait de l’avoir étranglée jusqu’à la perte de connaissance, de l’avoir frappée et d’avoir entrepris un coït anal sans son consentement.
«L’organisation des Dodgers croit que les allégations d’agression sexuelle ou de violence conjugale devraient être examinées en profondeur, avec une procédure régulière accordée à l’accusé. [...]
«Deux révisions approfondies de toutes les preuves de ce dossier – une par le commissaire Manfred et une autre par un arbitre neutre – ont conclu que M. Bauer méritait la plus longue suspension pour un joueur actif de notre sport pour avoir violé ses règles», ont expliqué les Dodgers par voie de communiqué.
— Los Angeles Dodgers (@Dodgers) January 7, 2023
«Maintenant que le processus a été complété, et après un examen attentif, nous avons décidé qu’il ne ferait plus partie de notre organisation», a-t-il été conclu.
Bauer n’avait disputé que 17 matchs avec les Dodgers, étant dans la première année d’un contrat monstre de trois saisons qui devait lui rapporter 103 millions $. Il avait ensuite été placé en congé administratif en juillet 2021, avant de recevoir le verdict des ligues majeures en avril dernier.
L’ancien vainqueur du trophée Cy-Young, avec les Reds de Cincinnati, a maintenu une fiche de 8-5 et une moyenne de points mérités de 2,59 en 2021.
Bien qu’il soit désormais réintégré au sein de la ligue, Bauer ne sera pas payé à ses 50 premiers matchs, peu importe l’équipe.