Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Popularité en déclin: plus de la moitié des Américains désapprouvent la gestion de Donald Trump

AFP
Partager

Dominique Plante

18 avril à 22h13
Partager

Le président américain Donald Trump voit sa cote d’approbation en baisse depuis son arrivée au pouvoir à la Maison-Blanche: 52% des citoyens ne sont pas d’accord avec ses propos et ses actions, dont l’imposition des droits de douane, selon un nouveau sondage.

• À lire aussi: Offensive commerciale de Donald Trump: «Ça ne fait pas encore assez mal aux Américains», dit la PDG de la FCCQ

• À lire aussi: Salvadorien expulsé à tort: un sénateur américain dénonce la mise en scène de leur rencontre par le Salvador

• À lire aussi: Le gouvernement de Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la Fed

La firme AtlasIntel a publié cette semaine son plus récent sondage. Une faible majorité d’Américains, autant les hommes que les femmes, ne sont pas satisfaits de la performance de leur chef d’État. Il s’agit d’une diminution de six points depuis le mois de février.

Chez les jeunes, ce taux de désapprobation grimpe à 67,7%.

Un peu plus de la moitié des Américains sont aussi complètement contre les tarifs imposés par l’administration à de nombreux pays du monde, dont le Canada (51%).

De ce nombre, presque 50% d’entre eux pensent que les droits de douane devraient être temporaires, tandis que près de 64% estiment qu’ils feront augmenter l’inflation aux États-Unis.

Près de 59% des répondants sont d’ailleurs contre la guerre commerciale avec le Canada.

Le président américain est surtout critiqué pour sa gestion de l’économie américaine, de l’éducation, de la lutte contre la corruption et de la préservation de la démocratie, avec un pourcentage de désapprobation à 55% pour les quatre champs.

Rappelons que Donald Trump a remporté les dernières élections présidentielles haut la main en obtenant les 270 grands électeurs nécessaires à sa victoire, dont la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, la Georgie et le Wisconsin. Trois de ces États avaient voté pour le démocrate Joe Biden en 2020.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours