Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Les Devils coupent les ponts avec leur entraîneur-chef

Partager

Agence QMI

2024-03-04T22:19:22Z
Partager

Estimant ne pas être au niveau prévu à l’aube du dernier quart de la saison régulière, les Devils du New Jersey ont choisi de renvoyer l’entraîneur-chef Lindy Ruff, lundi.

La formation évoluant à Newark n’occupe que le sixième rang de la section Métropolitaine, à moins d’une dizaine de points des séries éliminatoires, alors que la plupart des observateurs les voyaient se battre au sommet.

Le directeur général Tom Fitzgerald a pris cette décision au retour du voyage de trois rencontres de l’équipe en Californie. Si les Devils sont parvenus à vaincre les Sharks de San Jose, ils ont ensuite plié devant les Ducks d’Anaheim et les Kings de Los Angeles. Le DG a toutefois pris une partie du blâme, bien que Ruff soit le seul à écoper.

«Je tiens responsable l’entièreté de l’organisation de se concentrer sur le fait d’être une équipe compétitive qui s’attend à participer aux séries éliminatoires année après année. Malheureusement, nous ne sommes pas à ce niveau et je devais prendre une décision», a reconnu Fitzgerald.

Ruff, un instructeur très respecté dans son corps de métier, a passé un peu moins de quatre ans à la barre au New Jersey. Après avoir raté deux fois les séries, il a mené les siens à la deuxième place dans la Métropolitaine et au deuxième tour éliminatoire en 2022-2023.

Green prend le contrôle

C’est l’entraîneur associé Travis Green qui a succédé à l’homme de 64 ans derrière le banc. L’ancien pilote des Canucks de Vancouver assurera l’intérim jusqu’à la fin de la campagne.

«C’était une discussion très difficile à avoir avec Lindy en raison de la relation que lui et moi avons, a fait savoir Fitzgerald. Il était le bon entraîneur pour développer nos jeunes joueurs sur la glace, et plus que tout, il est une personne exceptionnelle.»

«Travis a beaucoup d’expérience derrière le banc dans les rangs juniors, la Ligue américaine et la Ligue nationale et il sait qu’il n’y a pas de raccourci sur la route du succès. Il est un individu qui en demande beaucoup et qui est familier avec ce groupe et excité à l’idée de nous remettre sur le droit chemin», a poursuivi le directeur général.

C’est en 1993 que s’est amorcé le parcours dans la Ligue nationale de Ruff, en tant qu’assistant chez les Panthers de la Floride. Il est surtout connu pour avoir mené les Sabres de Buffalo pendant près de 15 ans. Il a également dirigé les Stars de Dallas entre 2012 et 2017.

Publicité
Publicité