Les développements sur le coronavirus du 1er juillet
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23h15
PLANÉTAIRE
Cas: 182 582 291
Morts: 3 954 621
ÉTATS-UNIS
Cas: 33 678 270
Morts: 605 012
CANADA
Ontario: 544 897 cas (9168 décès)
Québec: 374 857 cas (11 210 décès)
Alberta: 231 987 cas (2299 décès)
Colombie-Britannique: 147 621 cas (1754 décès)
Manitoba: 56 167 cas (1141 décès)
Saskatchewan: 48 854 cas (568 décès)
Nouvelle-Écosse: 5836 cas (92 décès)
Nouveau-Brunswick: 2332 cas (45 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 1386 cas (7 décès)
Nunavut: 657 cas (4 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 207 cas
Yukon: 357 cas (5 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 128 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total : 1 415 284 (26 273 décès)
NOUVELLES
22h51 | AstraZeneca: le doute plane sur les voyages des vaccinés au Covishield
Les 113 000 Québécois ayant reçu le vaccin Covishield sont dans le flou : leur injection contre la COVID-19 sera-t-elle reconnue à l’heure de voyager ?
18h57 | 3500 spectateurs au Centre Bell: «c’était la seule solution raisonnable»
Le maintien de 3500 spectateurs au Centre Bell était la «seule solution raisonnable», selon le chef de l'unité des soins intensifs de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Mathieu Simon.
«On a dit que la vie normale reprendrait quand 75% des Québécois seraient doublement vaccinés. C’est le choix qu’on a fait», a-t-il dit en entrevue à TVA Nouvelles.
15h17 | Le trafic d’êtres humains s’est développé grâce à la pandémie, déplore Washington
Les États-Unis ont expliqué jeudi que la pandémie de COVID-19 avait créé un «environnement idéal» pour que le trafic d’êtres humains se développe à travers le monde, les gouvernements redirigeant leurs ressources vers la crise sanitaire tandis que les trafiquants en profitaient pour cibler les plus vulnérables.
«Il s’agit d’une crise mondiale», a souligné le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en présentant le rapport annuel du département d’État qui porte sur 188 pays, dont les États-Unis.
15h15 | Un «bateau-bulle» ramène des étudiants confinés
Un bateau est arrivé jeudi soir à Valence après être parti de l'île espagnole de Majorque ramenant à son bord 118 étudiants qui étaient confinés dans un hôtel de l'île où a éclaté un foyer géant de COVID-19, inquiétant tout le pays.
Baptisée «bateau-bulle», car les étudiants ont voyagé dans une partie du bateau qui leur était spécialement réservée et ne pouvaient pas croiser les autres passagers, cette embarcation est partie à 10h du port de Palma après qu'un juge a ordonné mercredi de lever le confinement des étudiants testés négatifs.
14h57 | Le déconfinement de plusieurs provinces se poursuit
L’Ontario est entrée en phase 2 de son plan de déconfinement, jeudi, ce qui permet notamment les rassemblements jusqu’à 25 personnes à l’extérieur et la réouverture des salons de coiffure et des magasins dans les centres commerciaux.
Tous les adultes de la province peuvent d’ailleurs devancer leur rendez-vous pour obtenir leur seconde dose du vaccin contre la COVID-19. Actuellement, plus de 75 % des Ontariens sont vaccinés partiellement et 35 % le sont complètement.
13h59 | Spectateurs au Centre Bell: vaccination et équité ont guidé la santé publique
Le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, a expliqué que la couverture vaccinale insuffisante et le principe d’équité ont guidé la décision de limiter le nombre de spectateurs à 3500 au Centre Bell.
L’organisation de Canadiens de Montréal avait réclamé en début de semaine une augmentation du nombre de spectateurs pour les matchs de la finale de la Coupe Stanley.
13h51 | Le Portugal rétablit un couvre-feu dans 45 communes
Le Portugal, confronté à une recrudescence de l'épidémie de coronavirus due au variant Delta, a décidé de rétablir un couvre-feu nocturne à partir de vendredi dans 45 communes dont Lisbonne, a annoncé jeudi le gouvernement.
«Nous constatons que la semaine dernière, la situation s'est à nouveau détériorée», a déclaré la ministre de la Présidence Mariana Vieira da Silva lors d'une conférence de presse, ajoutant que «les conditions ne sont pas remplies pour dire que la pandémie est sous contrôle».
13h29 | Europe: feu vert au retour des touristes canadiens, même non vaccinés
Les États membres de l'UE ont donné leur feu vert jeudi à l'ajout du Canada à la liste des pays et territoires dont les voyageurs, même non vaccinés contre la COVID-19, peuvent être admis dans l'Union, selon un communiqué.
Outre le Canada, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, Brunei, la Jordanie, le Monténégro, le Qatar, la Moldavie et l'Arabie saoudite, ainsi que le Kosovo, ont été ajoutés à cette liste verte, qui ne comptait jusqu'alors que quatorze pays.
9h33 | Les festivals et événements extérieurs pourront accueillir jusqu’à 5000 personnes
En raison de l'évolution favorable de la situation épidémiologique liée à la COVID-19, Québec rehausse le nombre de personnes pouvant se rassembler à l’occasion de festivals et d’événements extérieurs.
La limite de 3500 personnes passera ainsi à 5000 personnes à compter de vendredi.
9h12 | Les matchs projetés au Quartier des spectacles
Les partisans du Canadien pourront visionner gratuitement les matchs de la finale de la Coupe Stanley au Quartier des spectacles dès vendredi, a annoncé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, sur son compte Twitter.
C’est officiel! Je suis très heureuse d’annoncer que les partisans du CH pourront se réunir dès demain au @QDS_MTL pour encourager notre équipe pour les matchs de la finale. Un gros merci à tous les partenaires qui rendent possible ce visionnement gratuit! #GoHabsGo #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) July 1, 2021
Deux doses de vaccin anti COVID-19 semblent protéger contre le variant Delta, très contagieux, a indiqué jeudi l'Agence européenne des médicaments(EMA).
It seems that the 4 vaccines authorised in the EU 🇪🇺 protect against all strains, including the delta variant. First real-world data suggest that:
— EU Medicines Agency (@EMA_News) July 1, 2021
➡️2 doses of vaccines protect against the delta variant
➡️antibodies from the approved vaccines neutralise this variant. #EMAPresser
7h10 | La santé publique rehausse de 3500 à 5000 le nombre de personnes autorisées dans un festival ou événement extérieur dès demain
6h53 | Après 10 semaines de recul, rebond des cas en Europe
Les cas de COVID-19 ont recommencé à augmenter la semaine dernière en Europe après dix semaines consécutives de recul, a annoncé jeudi la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sur fond de montée du variant Delta plus contagieux.
Les cas de COVID-19 ont recommencé à augmenter la semaine dernière en Europe après dix semaines consécutives de recul, a annoncé jeudi la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sur fond de montée du variant Delta plus contagieux.
«Il y aura une nouvelle vague dans la région européenne, sauf si nous restons disciplinés», a affirmé le directeur de l'OMS Europe Hans Kluge lors d'une conférence de presse en ligne.
6h14 | Thaïlande: Phuket a rouvert aux touristes malgré le virus qui sévit dans le pays
Les premiers voyageurs internationaux exemptés de quarantaine ont atterri jeudi matin sur l'île touristique de Phuket en Thaïlande, qui tente de relancer son industrie touristique exsangue malgré une troisième vague de virus dans le royaume.
En raison des restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, la Thaïlande a enregistré en 2020 ses pires résultats économiques depuis la crise asiatique de 1997.
Le tourisme représente près d'un cinquième de l'économie du royaume et avant la fermeture des frontières en mars 2020, environ 40 millions de voyageurs se rendaient tous les ans en Thaïlande.
6h05 | L'OMS appelle à un meilleur suivi des spectateurs de l'Euro
Les villes-hôtes des derniers matches de l'Euro de football doivent assurer un meilleur suivi de la circulation des spectacteurs, y compris avant leur arrivée et après leur départ du stade, a recommandé jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
«Nous avons besoin de regarder bien au-delà des stades eux-mêmes», a souligné lors d'un point-presse Catherine Smallwood, une responsable de la branche européenne de l'OMS, interrogée sur les recommandations face à la hausse des cas à Londres et Saint-Pétersbourg.
La capitale britannique doit accueillir les demi-finales et la finale du tournoi la semaine
6h01 | Russie: record de morts quotidien pour le 3e jour consécutif
Le gouvernement russe a recensé jeudi 672 décès dus au Covid-19 lors des dernières 24 heures, un nouveau pic depuis le début de l'épidémie qui connaît une flambée en Russie avec l'essor du variant Delta.
Il s'agit d'un record pour le troisième jour consécutif. En outre, la pays a enregistré 21 042 nouvelles contaminations.
La capitale Moscou, principal foyer de l'épidémie en Russie, et Saint-Pétersbourg ont pour leur part enregistré respectivement 108 et 115 nouveaux morts. Des niveaux toujours proches de leurs propres records établis en début de semaine.
Malgré tout, les autorités ont maintenu la tenue à Saint-Pétersbourg, vendredi, du quart de finale de l'Euro de football entre l'Espagne et la Suisse devant des milliers de supporters, notamment étrangers.
6h | Comment la pandémie a impacté les enfants
Même s’ils sont moins touchés par la COVID-19, les enfants québécois ont subi les répercussions socioéconomiques engendrées par la pandémie, selon des experts.
Le nouvel Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES) basé au CHU Sainte-Justice de Montréal s’intéresse à l’impact de la pandémie qui a accentué les inégalités.
5h18 | Le Bangladesh a déployé son armée pour veiller au respect du confinement
Des militaires et des policiers patrouillaient jeudi dans les rues désertes du Bangladesh, au premier jour de l'entrée en vigueur d'un confinement strict d'une semaine destiné à contenir la progression du COVID-19.
Le gouvernement de ce pays de 168 millions d'habitants s'inquiète d'une hausse «inquiétante et dangereuse» du nombre de cas, imputée au variant Delta très contagieux.
Les hôpitaux sont débordés, notamment dans les régions frontalières de l'Inde où ce variant a été identifié pour la première fois. Au premier jour de ce confinement de sept jours, les rues de Dacca, habituellement très animées, étaient désertes, tandis que des militaires patrouillaient et mettaient en place des points de contrôle.
Les habitants ont interdiction de quitter leur domicile sauf pour motifs impérieux ou pour acheter de la nourriture.
4h06 | Le Grand Tunis en confinement partiel, record de décès
Les autorités tunisiennes ont placé la capitale Tunis en confinement partiel à partir de jeudi, interdisant les rassemblements alors que le nombre de nouveaux cas et de décès atteint un niveau record dans le pays.
Les fêtes publiques, manifestations sportives et culturelles ou encore les prières collectives sont interdites jusqu'au 14 juillet dans les quatre régions composant le Grand Tunis, ainsi que dans les villes balnéaires de Sousse et Monastir (est).