Les déclarations d'impôts de Trump rendues publiques
Agence France-Presse
Les déclarations d'impôts de l'ancien président Donald Trump ont été rendues publiques vendredi par une commission parlementaire américaine, à l'issue d'une longue bataille judiciaire.
• À lire aussi: Assaut contre le Capitole: Trump ne devrait plus jamais occuper de nouvelles fonctions publiques
• À lire aussi: Trump a payé 1 M$ d'impôts pendant son mandat, mais rien en 2020
• À lire aussi: Une commission parlementaire vote en faveur de la publication des déclarations d’impôt de Trump
Donald Trump, qui s'est lancé dans une nouvelle course à la Maison-Blanche pour 2024, n'avait pas fait connaître ses déclarations fiscales, à l'inverse de tous ses prédécesseurs depuis les années 1970, suscitant de nombreuses questions sur leur contenu.
Mi-décembre, une commission parlementaire avait voté en faveur de la publication des six années de feuilles d'impôts du milliardaire entre 2015 et 2020.
Ce groupe d'élus réclamait depuis trois ans les documents transmis au fisc par le milliardaire entre ces années, ce qu'il refusait. La Cour suprême leur a finalement donné raison fin novembre.
En détail
Les déclarations indiquent entre autres que l’ex-président avait déclaré des pertes importantes avant et pendant sa présidence de 2016 à 2020, qui lui ont permis de réduire, voire presque éliminer sa charge fiscale.
Il a ainsi fait part d’une perte de 105 millions $ US en 2015, de 73 millions $ US en 2016, de 45 millions $ US en 2017 et de 23 millions $ US en 2018, selon le média américain.D’après le Joint Committee on Taxation (JCT), M. Trump aurait déclaré plusieurs éléments douteux dans ses déclarations, dont des montants élevés d'intérêts qu'il prétend avoir reçus pour des prêts à ses enfants.
Selon le comité bipartite, ceci pourrait laisser entendre que le républicain dissimulait des cadeaux.
À titre d’exemple, Donald Trump a déclaré avoir reçu 18 000 $ US d’intérêts sur un prêt pour sa fille Ivanka, mais il a aussi réclamé 8715 $ US d’intérêts à son fils Donald Jr et 24 000$ US à son autre fils Eric.
Des comptes bancaires à l’étranger
Les déclarations fiscales ont aussi prouvé que Donald Trump avait déclaré des comptes bancaires à l’étranger entre 2015 et 2020, notamment un compte en Chine qui était détenu de 2015 à 2017.Ce dernier compte avait été rapporté en 2020 par le «New York Times» et était lié à la croissance de Trump International Hotels Management dans le pays asiatique.
Rappelons que les déclarations d’impôts avaient été obtenues il y a quelques semaines par la commission parlementaire dirigée par les démocrates.
Trump dénonce
Donald Trump a vivement dénoncé cette décision dans un communiqué à CBS vendredi, assurant toutefois que ces déclarations «ne font que montrer une fois de plus ma réussite».
Leur publication est un revers supplémentaire pour l'ancien locataire de la Maison-Blanche, qui fait déjà l'objet d'une myriade d'enquêtes sur la gestion de ses archives, comme sur ses affaires financières à New York.
Le manque de transparence de Donald Trump, qui a fait de sa richesse un argument de campagne, alimente depuis des années les spéculations sur l'étendue de sa fortune ou sur de potentiels conflits d'intérêts.
Son entreprise familiale, la Trump Organization, a été reconnue coupable début décembre de fraudes financières et fiscales au terme d'un procès à New York où l'ancien président républicain n'était pas jugé.
Un rapport parlementaire distinct sur le fisc américain a par ailleurs montré que ce dernier n'avait pas fait ce qu'il devait faire pendant presque tout le mandat de Donald Trump.
«C'est un échec majeur du fisc américain», avait dénoncé le chef de cette commission parlementaire, l'élu démocrate Richard Neal.
- avec l'agence QMI