Les conservateurs occupent presque tous le deuxième rang en Mauricie
Molly Béland | TVA Nouvelles
Dans la vague caquiste qui a frappé de nouveau la région de la Mauricie, les candidats du Parti conservateur du Québec (PCQ) se sont presque tous hissés au deuxième rang, à l’exception de Karine Pépin qui a fini 4e dans Trois-Rivières.
Pas moins de 16 % des électeurs ont voté pour le PCQ dans Maskinongé et Laviolette–Saint-Maurice, 17 % dans Champlain et 22 % dans Nicolet-Bécancour. Pourtant, aucun député de ce parti ne prendra place à l'Assemblée nationale.
«On peut imaginer que dans un système proportionnel, des députés du Parti conservateur auraient été élus. On peut avoir beaucoup de pourcentage de vote et ne pas avoir beaucoup d'élus, c'est ça le problème avec le système actuel. Un système proportionnel serait plus équilibré. Si on continue de ne pas écouter et de ne pas voir cette disparité-là, ça pourrait causer des problèmes d'effritement des valeurs démocratiques», a expliqué la professeure titulaire de communication politique à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Mireille Lalancette.
«Si on avait eu toute la portée d'un vote proportionnelle, peut-être qu'on aurait eu environ une dizaine de députés. On le voit, on a les mêmes statistiques à peu près que le parti libéral», a analysé le candidat conservateur dans Laviolette–Saint-Maurice, Pierre-David Tremblay.
Force est de constater que plusieurs électeurs ont adhéré aux idées véhiculées par le parti conservateur, ce qui motive les candidats rencontrés peu après l'annonce de leur défaite lundi soir.
«On se donnait l'objectif de gagner, bien sûr, mais là, on va travailler à partir de demain déjà pour la prochaine élection. On a quatre ans pour le faire. On n'attendra pas à la dernière minute. On a déjà de l'expérience de plus cette année, puis la prochaine élection, ça ne sera pas comme ça. Ça va être encore mieux», a assuré le candidat conservateur dans Maskinongé le soir même des élections, Serge Noël.
«On a fait un chapitre hier avec l'équipe que j'avais. L'équipe terrain qui était avec moi a fait un magnifique travail, mais tu sais, on partait vraiment de loin. On partait avec 552 votes. On savait que M. Martel avait une majorité de 11 000 votes. On savait qu'on était loin, mais on savait aussi qu'on avait une bonne plateforme», a mentionné, à son tour, le candidat conservateur dans Nicolet-Bécancour, Mario Lyonnais.
M. Lyonnais reprendra son siège de maire de Sainte-Françoise-de-Lotbinière et celui de préfet de la MRC de Bécancour.
Plusieurs candidats songent à refaire campagne aux prochaines élections.