Les chouchous de l'heure: BTS
Edith Chouinard
Déjà populaire auprès de la génération Z, la K-pop devient de plus en plus grand public, entre autres grâce au talent incroyable des gars de BTS!
On craque pour...
- Leur musique entraînante
- Leurs looks branchés
- Leurs chorégraphies exécutées à la perfection
Mini-bio
- BTS, c’est un groupe de sept gars âgés de 23 à 28 ans originaires de la Corée du Sud: Jungkook, V, Jimin, RM, J-Hope, Suga et Jin. Plus ou moins formé en 2010, le groupe fait ses débuts en 2013 avec une des plus importantes étiquettes de K-pop, Big Hit Entertainment.
- Immensément populaire en Asie et auprès des fans de K-pop, BTS a brisé tous les records: ventes, palmarès et visionnements sur YouTube.
- En août 2020, le groupe sud-coréen a sorti sa première chanson en anglais, Dynamite, qui a récolté une nomination aux Grammys. En mai dernier, il a lancé Butter, poursuivant ainsi son impressionnante percée en Occident.
Plein la vue
BTS, tout comme la K-pop en général, influence grandement la mode et les tendances. Pas étonnant, donc, que ses clips soient réalisés avec soin, et ses spectacles, à la fine pointe de la technologie. Ce groupe repousse constamment les limites du divertissement!
Une armée de fans
Les 13 et 14 juin, le groupe a célébré ses huit ans d’existence en organisant un impressionnant festival musical de deux jours, auquel leurs fans (surnommés «la BTS Army») ont pu assister en direct sur le Web. Ce grand rassemblement a réuni devant leur écran 1,33 milliard de personnes, réparties dans 195 régions à travers le monde. Et celles-ci ont toutes payé environ 80 $ pour leur billet!
Un album-surprise?
Butter trône dans le haut du palmarès Hot 100 depuis sa sortie, et les rumeurs vont bon train. On dit que BTS pourrait lancer un nouvel album cet été, peut-être même dès le 9 juillet! Rien n’est confirmé, mais les fidèles admirateurs de la BTS Army frétillent déjà d’impatience.
La K-pop (musique pop coréenne) est généralement considérée comme superficielle — après tout, les idoles de K-pop sont «fabriquées» sur mesure par de grandes agences qui les recrutent et les forment pendant des années! Or, BTS se démarque depuis ses débuts grâce à des chansons engagées, pour la plupart coproduites ou coécrites par ses membres. Même leur plus récent hit en anglais, Butter, a profité de leur touche magique! «J’ai pu retravailler les sections de rap et les paroles, a mentionné RM dans une entrevue. Suga, J-Hope et moi, on a des personnalités différentes, et j’essaie toujours de mettre en lumière nos styles uniques.»