Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

COVID-19: les cas s’accumulent et l’attente au dépistage aussi

Record de 6361 cas au Québec, record de 443 en Chaudière-Appalaches et la folie du dépistage se poursuit

La clinique de dépistage sans rendez-vous du port de Québec fonctionnera désormais sur rendez-vous seulement, la demande étant trop forte. Des gens se sont notamment présentés à 3 h du matin pour obtenir un coupon.
La clinique de dépistage sans rendez-vous du port de Québec fonctionnera désormais sur rendez-vous seulement, la demande étant trop forte. Des gens se sont notamment présentés à 3 h du matin pour obtenir un coupon. Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2021-12-22T16:17:58Z
2021-12-22T23:08:08Z
Partager

Le bilan continue de s’alourdir dans la province et dans la grande région de Québec. Mercredi, 360 nouveaux cas se sont ajoutés dans la Capitale-Nationale et 443 en Chaudière-Appalaches, et avec ces hausses se poursuit la course au dépistage.

• À lire aussi: Annonce à 18h: les rassemblements à 10 personnes maintenus les 24 et 25 décembre

• À lire aussi: Six proches de Justin Trudeau positifs à la COVID-19, Ottawa prône l’extrême prudence

• À lire aussi: Le Québec enregistre un nombre record de cas avec 6361 nouvelles infections

Record de 6361 cas au Québec, record de 443 nouvelles infections en Chaudière-Appalaches et hausse constante avec 360 cas dans la Capitale-Nationale. Le portrait de la montée du variant Omicron dans la province n’a rien d’encourageant à quelques jours de Noël.

Preuve de la montée rapide des cas, le record de 443 cas sur la Rive-Sud de Québec représente une hausse de 76 % en comparaison de la moyenne des cas quotidiens de la semaine dernière. Et dans la Capitale-Nationale, le taux de cas par 100 000 s’élève désormais à 37,1 pour la semaine, alors qu’il était à 21,0 la semaine dernière.

Fin du sans rendez-vous

Avec une telle propagation, la folie du dépistage n’est pas en voie de s’estomper dans la grande région de Québec.

Publicité

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a d’ailleurs annoncé mercredi que sa seule clinique sans rendez-vous, celle du port de Québec, allait désormais fonctionner sur rendez-vous seulement. 

Cette décision a été prise par la direction régionale après la gestion compliquée du site dans les derniers jours

Mercredi, le CIUSSS précisait que des gens souhaitant se faire dépister s’étaient présentés à la clinique dès 3 h du matin pour mettre la main sur un des coupons disponibles.

« Et ça s’est envolé en quelques minutes », précise Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS, ajoutant que des informations rapportées à l’interne faisaient état de « contrebande de coupons de dépistage sans rendez-vous », observée sur le web mardi.

Longs délais

Évidemment, la situation demeure complexe et les délais avant de mettre la main sur un des rendez-vous convoités restent longs. En milieu d’après-midi mercredi, les prochains rendez-vous proposés allaient au 26 ou au 27 décembre à Québec.

Quant à savoir si la capacité de dépistage pourrait être augmentée prochainement, la direction régionale affirme se buter à des enjeux majeurs : « la disponibilité de la main-d’œuvre et la capacité des laboratoires », souligne Mélanie Otis. 

Pas mieux sur la Rive-Sud

La situation n’est guère plus réjouissante en Chaudière-Appalaches où il faut, là aussi, prendre son mal en patience pour obtenir un rendez-vous.

L’attente varie de cinq jours à Thetford Mines, quatre à Saint-Georges, Sainte-Marie, Montmagny ainsi que Charny, et « seulement » trois jours à Beauceville et Lévis.

Le CISSS assure toutefois que le personnel de la santé et leur entourage sont toujours testés en priorité pour éviter des retombées sur le réseau.

« On priorise les travailleurs de la santé, nos employés essentiels », insiste Mireille Gaudreau, porte-parole du CISSS Chaudière-Appalaches. « La plupart peuvent avoir un rendez--vous de dépistage dès le lendemain. » 

BILAN DU JOUR

Capitale-Nationale

  • 360 nouveaux cas (le record quotidien est de 447 cas, le 7 avril 2021)
  • 9 hospitalisations, dont 1 aux soins intensifs

Chaudière-Appalaches

  • Record de 443 nouveaux cas (l’ancien sommet était de 384 cas, le 16 décembre 2021)
  • 10 hospitalisations, dont 1 aux soins intensifs

Sources : INSPQ et ministère de la Santé


Le CISSS de Chaudière-Appalaches demande aux personnes qui ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 avec un test rapide de ne pas se rendre dans une clinique de dépistage pour subir un autre test. Elles sont désormais considérées comme infectées et doivent s’isoler pendant 10 jours.

À voir aussi  

Publicité
Publicité