Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Carabins face à l’inconnu

Photo Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2021-11-25T20:16:36Z
Partager

Les effusions de joie des joueurs des Carabins sur le terrain du CEPSUM après la victoire contre le Rouge et Or, il y a deux semaines, ont fait rapidement place à de longues heures passées en salle vidéo, à analyser les adversaires auxquels ils feront face à la Coupe Uteck, samedi.

Pas le choix : c’est la seule façon de se préparer à affronter les champions de l’Ouest, les Huskies de l’Université de la Saskatchewan, une équipe contre laquelle ils n’ont pas joué de la saison compte tenu de la façon dont est conçu le calendrier du football universitaire canadien. 

«Quand on se prépare contre une équipe qu’on voit juste sur vidéo, ça apporte une certaine dose de défi, c’est certain, a reconnu en visioconférence l’entraîneur-chef des Bleus, Marco Iadeluca. Il y a des choses qu’on ne peut pas reproduire, comme l’aspect physique, la vitesse.»

Publicité

«Ce sont des choses qui sont dures à évaluer sur vidéo parce qu’on ne connaît pas leurs adversaires non plus, donc c’est difficile à comparer, a-t-il poursuivi. Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est la même réalité pour les deux équipes.»

Tout de même, il y a des choses qui sont faciles à repérer même sur vidéo. Dont la grandeur et la grosseur de la ligne offensive de ces méconnus Huskies, qui sont dirigés depuis trois ans par un ancien des Alouettes de Montréal, Scott Flory.

Du lot, on retrouve notamment Nicholas Summach, 6 pi 8 po, qui fait osciller le pèse-personne à 335 lb, et Noah Zerr, 6 pi 7 po et 330 lb.

«On a identifié sur vidéo leurs plus grands athlètes et quelles sont les faiblesses à exploiter, a expliqué le receveur de passes Carl Chabot. Je pense qu’on est super prêt avec le plan de match qui a été établi.»

De la confiance, mais... 

Après une rencontre tendue face à leurs rivaux du Rouge et Or, les Carabins auront droit à une autre sorte de confrontation samedi au CEPSUM, face aux tombeurs des Bisons de l’Université du Manitoba (45 à 17).

Les Bleus connaissaient très bien l’Université Laval, qu’ils avaient déjà battue deux fois en saison régulière. Mais aussi, les Huskies constituent une équipe totalement différente de la troupe de Glen Constantin. Une équipe qui, sur certaines facettes, ressemble plutôt aux Carabins.

«Oui, ça apporte une dose de confiance d’avoir battu le Rouge et Or trois fois en un an, a relevé le demi défensif Tommy Mercier. Mais cette fois, ce sont d’autres joueurs, et une équipe complètement différente.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet