Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Joshua Roy part la tête haute

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2021-09-26T21:40:43Z
Partager

Joshua Roy portera l’uniforme du Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ cette saison. Il s’agit d’un dénouement logique pour le choix de 5e tour (150e au total) au dernier repêchage.

Roy n’avait aucune chance d’ouvrir la saison dans la LNH à l’âge de 18 ans avec le Canadien. Il avait un objectif plus simple et réaliste, celui de laisser une bonne carte de visite à son premier camp avec l’équipe. À ce sujet, Roy n’a pas déçu. Il a très bien joué lors du bref camp des recrues et il a aussi trouvé une façon d’attirer l’attention lors de la rencontre entre les rouges et les blancs sur la glace du Centre Bell. 

L’ailier de 6 pi et 190 lb a marqué deux buts dans un gain de 5 à 2 des rouges. Pour son premier but, il a subtilisé la rondelle au défenseur Louie Belpedio avant de battre Cayden Primeau d’un bon tir du revers. Quelques minutes plus tard, il a touché la cible à nouveau en complétant une superbe passe de Joel Armia.

Publicité

Malgré un doublé, Roy a appris après la rencontre qu’il devait faire ses valises pour rentrer à Sherbrooke.

«Je voulais juste faire une bonne impression, a dit Roy. J’avais en tête de montrer au Canadien que je suis un gars travaillant. C’est ça qui a fait mon succès depuis le début du camp des recrues. J’ai travaillé fort sur la glace et en gymnase. Je suis heureux de mon camp. Je repars d’ici gagnant. J’ai joué et j’ai pratiqué avec des pros. J’ai vécu de beaux moments.»

«J’ai vu ce que je dois faire pour jouer au niveau supérieur, a-t-il poursuivi. J’ai encore plusieurs choses à travailler.»

En plus de Roy, le Tricolore a retranché l’attaquant Xavier Simoneau et le gardien Joe Vrbatic. Il s’agit également de deux joueurs repêchés en 2021. Simoneau est un choix de 6e tour, alors que Vrbatic est un choix de 7e tour.

Un trio intrigant 

Il ne faut pas partir en peur lors du calendrier préparatoire. Encore moins lors d’une rencontre intra-équipe. Mais il y avait un trio intéressant dans l’équipe des rouges. Jake Evans a connu un fort match en compagnie de Rafaël Harvey-Pinard et Joel Armia.

Si Evans et Armia ont déjà les deux pieds dans le vestiaire de l’équipe, Harvey-Pinard a encore une fois démontré qu’il pourrait mêler les cartes. L’ailier de 22 ans est un travailleur infatigable, un peu comme Brendan Gallagher. Il a terminé cette rencontre avec un but.

«C’est une belle expérience pour moi, c’était une étape avant un possible match préparatoire, a affirmé Harvey-Pinard. Je suis content de mon match. Je parlais beaucoup avec Jake et Joel. Je veux être une éponge, j’écoute leurs conseils.»

«Je n’aurai pas 15 occasions pour me démarquer, a-t-il enchaîné. Je veux créer des choses quand je joue. Je ne souhaite pas être un gars juste de passage. Je garderai mon identité et je continuerai de travailler aussi fort.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet