Triste spectacle devant Jeff Gorton
Jonathan Bernier
Signe de la saison de misère que traverse le Canadien : les spectateurs sont de moins en moins nombreux, mais les huées, elles, se font entendre de plus en plus fréquemment.
Il faut dire que jeudi soir, les joueurs du Tricolore n’ont rien fait pour gagner la faveur de leurs partisans, visiblement déjà exaspérés par l’allure de la campagne. On a même vu l’un d’entre eux lancer son chandail du Canadien sur la patinoire. Voyez les faits saillants dans la vidéo ci-dessus.
- À lire aussi: La frustration passe des gradins à la glace
- À lire aussi: Murale de Patrick Roy: le CH corrige le tir
«Pour les joueurs, ce n’est pas un sentiment agréable de voir ça. En plus, je pense que j’ai vu mon numéro sur le chandail. C’est difficile d’être hué par les partisans», a indiqué Nick Suzuki au terme de cette 19e défaite en 25 matchs.
Face à l’Avalanche, humilié la veille à Toronto, la troupe de Dominique Ducharme s’est inclinée par la marque de 4 à 1. Et ce n’est pas faute d’avoir obtenu les conditions favorables.
Pendant la première moitié du match, les Montréalais ont bénéficié de quatre supériorités numériques. Au cours des trois premières, ils ont dirigé un gros total de zéro tir sur Jonas Johansson.
En fait ces six minutes ont été à l’avantage des joueurs de l’Avalanche. Deux fois, ils ont cogné à la porte de Jake Allen avant que celui-ci ne cède devant Valeri Nichushkin.
On comprend que l’Avalanche domine la LNH avec cinq buts inscrits en infériorité numérique. Néanmoins, pour son premier match au Centre Bell dans le rôle de vice-président exécutif aux opérations hockey, Jeff Gorton ne devait sans doute pas être très impressionné.
Ben Chiarot a remédié à la situation sur l’attaque massive suivante. Son tir de la ligne bleue, le premier du CH avec l’avantage d’un homme, s’est faufilé jusque dans le filet. Fort de cinq buts, le gros défenseur a rejoint Tyler Toffoli au deuxième rang des buteurs de l’équipe!
Un autre signe que ça ne va pas bien chez le Canadien.
Encore un blessé...
Parlant de choses qui vont mal, le Tricolore a appris, en soirée, que Brendan Gallagher et Sami Niku avaient reçu un deuxième résultat positif à la COVID-19. Les deux joueurs n’étaient donc pas disponibles pour la rencontre de jeudi et seront placés en isolement pour 10 jours. Même chose pour le reste de l’équipe qui retourne dans une bulle.
À ces autres tuiles qui lui sont tombés sur la tête, Dominique Ducharme a vu Josh Anderson quitter la rencontre dans les premiers instants du deuxième vingt, à la suite d’une lourde chute provoquée par Kurtis MacDermid. Le gros attaquant ratera de deux à quatre semaines d’activités. Pour pallier sa perte, le Canadien a procédé au rappel de Laurent Dauphin.
Peu de tirs
Allen a fait face à un barrage de plus de 30 tirs pour un troisième match de suite. Face aux Penguins (50 lancers) et aux Canucks (42), il avait maintenu un taux d’efficacité de ,946. Mais comme ce fut trop souvent le cas depuis qu’il porte l’uniforme bleu, blanc, rouge, il n’a pas été appuyé par son attaque.
D’ailleurs, ce qui est particulier, c’est que le Canadien a été limité à un seul but face à Johansson, qui est ni plus ni moins que le gardien numéro trois de l’Avalanche. À 26 ans, avec 28 matchs d’expérience dans le circuit Bettman, le Suédois n’est pas ce que l’on peut qualifier d’espoir.
«On n’a pas décoché assez de tirs (20). Ça a été l’une de trop principale lacune», a reconnu Ryan Poehling.
De plus, on parlait d’une équipe reposée depuis lundi qui affrontait une formation qui disputait un deuxième match en autant de soirs loin de la maison.
Promotion pour Poehling
En raison de l’absence de Brendan Gallagher, Ryan Poehling évoluait sur la première vague de l’avantage numérique.
«De la façon dont il joue, il le mérite. Depuis qu’il est revenu de Laval, il continue de bâtir sur ce qu’il a fait là-bas, a indiqué Ducharme en matinée. Il a saisi les premières occasions. C’est à lui de saisir celle-ci et de démontrer qu’il peut le faire sur une base régulière.»
Une longue présence
Alexander Romanov a passé les dernières 6:12 de la première période au vestiaire, ce qui a réduit les options de l’entraîneur-chef du Canadien.
Possible conséquence de cette absence, Ben Chiarot a pratiquement passé les quatre dernières minutes de l’engagement sur la surface de jeu (3 min 44 s sur 4 min 06 s). Et ce n’est pas en raison d’une incapacité de rentrer au banc. Au cours de cette séquence, il y a eu sept arrêts de jeu.
Makar le tireur d’élite
Cale Makar ne dérougit pas. Il a fait bouger les cordages pour la 10e fois de la saison, la huitième fois en huit matchs.
Finaliste pour l’obtention du trophée Norris, le défenseur domine la colonne des buteurs de l’Avalanche, sur un pied d’égalité avec Mikko Rantanen. Sans surprise, aucun arrière n’a marqué autant de fois que lui dans la LNH.
Armia intense
Joel Armia a démontré beaucoup de combativité. Le Finlandais fut à l’origine de deux des cinq punitions de l’Avalanche. Il a passé 14 min 54 s sur la surface de jeu.
TROISIÈME PÉRIODE
17:11 - BUT! Gabriel Landeskog marque dans un filet désert.
13:59 - Gabriel Landeskog est puni pour avoir fait trébucher Joel Armia.
07:34 - David Savard est chassé pour obstruction sur Nathan MacKinnon.
02:31 - BUT! Andre Burakovsky profite de la confusion devant le filet de Jake Allen pour donner une avance de deux buts aux siens.
00:00 - Début du troisième engagement.
DEUXIÈME PÉRIODE
15:49 - BUT! Cale Makar redonne les devants à l'Avalanche avec un tir des poignets de la ligne bleue.
09:14 - Ryan Poehling est chassé pour avoir fait trébucher Logan O'Connor.
06:51 - BUT! Ben Chiarot crée l'égalité en avantage numérique avec un tir des poignets précis.
06:22 - Gabriel Landeskog est puni pour avoir frappé Tyler Toffoli dans le dos près de la bande.
03:11 - BUT! Valeri Nichushkin donne les devants aux siens en complétant une belle passe de Logan O'Connor en désavantage numérique.
03:00 - Tyson Jost est chassé pour bâton élevé à l'endroit de Mathieu Perreault.
00:00 - Début de la période médiane.
PREMIÈRE PÉRIODE
17:08 - Brett Kulak est puni pour avoir fait trébucher Andre Burakovsky.
13:48 - Nicolas Aubé-Kubel est chassé pour conduite antisportive contre Alexander Romanov.
07:00 - Après sept minutes de jeu et un avantage numérique, le Tricolore n'a toujours aucun lancer au but.
03:46 - Alex Newhook est puni pour avoir accroché Joel Armia.
00:00 - Début de la rencontre.