Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Les Canadiens estiment que Trudeau dépense trop

Partager

TVA Nouvelles

2023-04-03T21:54:07Z
Partager

Près de la moitié des Canadiens estiment que le gouvernement de Justin Trudeau dépense trop, selon un récent sondage.

• À lire aussi: Soins dentaires: Trudeau «ouvert» aux discussions avec Québec sur un droit de retrait

• À lire aussi: Budget fédéral: «Avant de créer de nouveaux programmes, il faut financer ceux qu'on a déjà», lance Girard

• À lire aussi: Budget Freeland: le Canada au bord de la récession

Commandé par la firme Angus Reid Institute, le sondage interrogeait les Canadiens sur le récent budget annoncé par le Parti libéral du Canada (PLQ), qui prévoie des dépenses de 43 G$ dans les prochaines années.

45% des répondants ont jugé que le gouvernement libéral dépense trop, tandis que 33% ont jugé qu’il s’agissait de la bonne approche. 22% n’ont pas répondu, ou n’avaient pas d’opinion sur le sujet.

Ces informations sont par ailleurs publiées alors que Justin Trudeau parcourt présentement le Québec afin de promouvoir son budget.

Le premier ministre continue notamment de défendre son programme dentaire, même si la facture est bien supérieure à ce qui avait initialement annoncée.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) avait annoncé en 2021 un budget de 11 G$ pour le plan dentaire.

Mais à peine sept mois plus tard, le PLQ estimait plutôt le coût du plan dentaire à 5,3 G$ sur cinq ans.

La semaine dernière, le gouvernement annonçait plutôt, à l’occasion de son budget fédéral, que le coût du programme était désormais de 13 G$.

«La hausse dans les coûts des soins dentaires, c’est parce qu’on a sous-estimé les besoins que les gens ont de pouvoir envoyer leurs enfants chez le dentiste de façon abordable», a expliqué Justin Trudeau.

«Dans un pays riche comme le Canada, c’est pas correct qu’on n’ait pas des soins dentaires pour tout le monde», a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité