Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Les Canadiens boudent les États-Unis pour découvrir le Canada, selon une agence de voyage

AFP
Partager

Marie-Anne Audet

10 avril à 13h15
Partager

De plus en plus de voyageurs canadiens choisissent le Canada aux dépens des États-Unis pour leurs plans de voyage, selon une étude dévoilée jeudi par une agence de voyage.

• À lire aussi: Moins de voyages scolaires aux États-Unis, plus au Québec, SVP

• À lire aussi: Voici les nouvelles recommandations d’Ottawa pour les voyages aux États-Unis

• À lire aussi: Avis aux snowbirds: votre retour au pays pourrait coûter plus cher en raison des tarifs douaniers

Les données, récoltées entre les mois de février et mars 2025 par l’agence de voyages en ligne FlightHub, ont dévoilé une hausse marquée pour les voyages domestiques au Canada, puisqu'ils occupent désormais la première place des recherches sur la plateforme. Le Mexique s’est quant à lui hissé au quatrième rang.

Les États-Unis, qui occupent désormais le deuxième rang des destinations les plus recherchées, ont enregistré une diminution des réservations de vols, ce qui a impacté le prix des billets d'avion, a rapporté l'agence.

Tendance en nette baisse 

Le volume de vols réservés vers les États-Unis a chuté de 26 % entre janvier et février, suivi d’une autre baisse de 13 % en mars, selon les données de FlightHub. Cette tendance s’est également observée au cours de la semaine du 28 mars au 7 avril, puisqu'une baisse de 5 % a été notée par rapport à l’an dernier.

Publicité

Ce recul a été particulièrement marqué chez les voyageurs de la génération des baby-boomers, puisque ces derniers ont été 18 % moins nombreux que l’an dernier à réserver des vols vers les États-Unis. Or, la majorité des annulations proviennent de la Génération X et des Millénariaux.

«Bien que les ralentissements saisonniers après janvier soient habituels, le moment et l’ampleur du déclin des réservations, surtout après l’annonce des tarifs du 1er février, suggèrent que la confiance des consommateurs dans les voyages transfrontaliers a été fortement affectée par l’incertitude géopolitique, amplifiée par la couverture médiatique des dernières semaines et mois», a noté l’agence de voyages FlightHub.

Cette baisse a eu un impact sur le prix des billets, puisque leur prix moyen a baissé de 17 % par rapport à l’an dernier (355 $ contre 427 $). Cette chute est encore plus marquée pour les destinations ensoleillées, puisque les billets pour Orlando ont connu une baisse de 25 %, ceux pour Fort Lauderdale 43 % et ceux de Houston 36 %.

La Floride demeure toutefois la destination la plus populaire au pays de l’Oncle Sam. L’État du sud-est des États-Unis représente 31 % des réservations, soit une hausse de 3 % comparé à l’an dernier. Elle est suivie par la Californie avec 17 %, et le Nevada avec 10 %.

Le Canada a la cote 

Cette tendance a notamment permis au Canada de dépasser les États-Unis au rang de la destination la plus populaire. Les recherches pour les voyages au pays, qui représentent 18 % de toutes les recherches sur le site, ont connu une hausse de 13 % par rapport à l’an dernier. Les États-Unis, qui occupaient la première place du classement avant 1er février, arrivent maintenant au deuxième rang du classement.

Le Mexique, qui était absent du top 5 en 2024, s’est hissé au quatrième rang.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale