L’équipe canadienne en pleine confiance
Agence QMI
Fort d’une victoire convaincante de 5 à 1 sur les Américaines dans leur dernier match de la phase préliminaire, le Canada a fait le plein de confiance en vue des prochaines étapes du Championnat du monde de hockey féminin.
«Nous sommes heureux du résultat de ce match. Nous avons l’impression d’avoir été récompensés pour tout le travail et les efforts faits dans les derniers mois», a déclaré au site IIHF.com l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Troy Ryan, après la victoire de sa formation contre leurs grandes rivales, jeudi.
• À lire aussi: Les Canadiennes déclassent les Américaines
• À lire aussi: Poulin va «très bien», mais son cas est incertain
• À lire aussi: Les Canadiennes démolissent la Suisse
«Je trouve que nous sommes sur la bonne voie et que nous pourrons devenir un excellent groupe. Nous avons été en mesure de faire jouer nos quatre trios et nos sept défenseures. Tout le monde a contribué aux succès de notre équipe.»
Le pilote a d’ailleurs l’impression que son équipe ne pourrait pas être dans de meilleures dispositions, alors qu’elle se mesurera samedi à l’Allemagne en quart de finale.
«À ce moment du tournoi, c’est la meilleure chose qui peut se passer, a clamé Ryan. Il n’y a personne qui pense à soi en premier. Tout le monde travaille main dans la main pour un objectif commun.»
Une remplaçante qui fait le boulot
Face aux États-Unis, le Canada était privé de sa capitaine, la Québécoise Marie-Philip Poulin. Cette dernière s’était blessée au haut du corps en bloquant un lancer pendant le match précédent.
Appelée à prendre la place de la Beauceronne dans la formation canadienne, l’attaquante Jamie Lee Rattray a répondu à l’appel avec brio. L’Ontarienne de 28 ans a touché la cible à deux reprises contre les Américaines.
«L’une des raisons pour lesquelles il a été facile de la sélectionner, c’est sa polyvalence, a dit Ryan au micro du réseau TSN. Elle peut jouer n’importe où dans notre formation. Elle peut aussi jouer sur les deux ailes. Cette polyvalence et cette attitude sont de bon augure pour Jamie Lee Rattray.»
«Chaque fois que je joue, je veux avoir un impact, a exprimé la principale intéressée. Que j’obtienne une présence ou 10, le plus important pour moi est de faire tout ce je peux pour aider les filles et apporter de l’énergie.»
Deux matchs préparatoires
Par ailleurs, les clubs du Canada et des États-Unis ont annoncé qu’ils allaient s’affronter à deux reprises en octobre, afin de se préparer pour les Jeux olympiques de Pékin.
Ces deux duels se tiendront au sud de la frontière, soit le 22 octobre en Pennsylvanie et le 25 octobre au Connecticut.
Les prochains Jeux d’hiver se dérouleront dans la mégalopole chinoise du 4 au 20 février. Rappelons que les Américaines sont les championnes olympiques en titre, elles qui avaient vaincu le Canada en tirs de barrage en finale des Jeux de Pyeongchang.