Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Vaccination obligatoire: les camionneurs demandent plus de temps

PHOTOS COURTOISIE
Partager

Agence QMI

2021-12-22T13:48:47Z
Partager

Le gouvernement fédéral doit repousser de trois mois la date butoir du 15 janvier pour la vaccination des camionneurs transfrontaliers, estime Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ).

«Bien que les efforts de vaccination de ces travailleurs essentiels se poursuivent, un manque de flexibilité met à risque l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, qui peine toujours à se relever de la pandémie», a indiqué MEQ dans un communiqué.

Les manufacturiers se disent «conscients que la vaccination de ces camionneurs est incontournable», mais estiment que les courts délais de vaccination exigés risquent de «mettre en péril la production intégrée à l’échelle nord-américaine».

«Il faut être lucide: à l'heure actuelle, empêcher les camionneurs qui ne sont pas encore vaccinés de faire leur travail priverait l'industrie d'un cinquième de sa main-d'œuvre. Avec les chaînes d'approvisionnement déjà fragilisées, les coûts d'approvisionnement en augmentation et de nombreux postes vacants, il est minuit moins une pour le gouvernement fédéral. Garder la ligne dure enverrait un signal inquiétant à la population et à l'industrie», a affirmé Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

À l'échelle canadienne, l'industrie du camionnage transporte près de 70 % des 648 milliards $ en échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, dont l'approvisionnement alimentaire et les biens essentiels du Canada.

Publicité
Publicité