«Convoi pour la liberté»: les camionneurs campent toujours à Ottawa
Agence QMI
Les camionneurs, qui protestent depuis vendredi soir contre la vaccination obligatoire, ont entamé une nouvelle journée d’occupation à Ottawa, lundi, au plus grand damne des policiers et des résidents de la capitale fédérale.
La nuit a été relativement calme tandis que le service de police d’Ottawa n’a signalé aucun incident majeur. Alors qu’une partie des camionneurs ont quitté les lieux, ils sont encore nombreux à être demeurés sur place et à s’être levés tôt pour actionner leurs klaxons.
• À lire aussi: Manif au Parlement: Trudeau prendra la parole lundi
• À lire aussi: Manif à Montréal en soutien aux camionneurs
• À lire aussi: La police d’Ottawa se prépare à un départ «chaotique» des camionneurs
Dimanche, le maire d’Ottawa, Jim Watson, a dénoncé le comportement «inacceptable» des manifestants.
«Mon message aux camionneurs est que vous avez eu votre manifestation, vous avez eu votre rassemblement, il est temps de rentrer chez vous», a-t-il déclaré en entrevue au Ottawa CityNews.
Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Frédéric Bisson sur QUB radio:
Les citoyens du centre-ville tout comme les commerçants sont également à bout de patience, notamment à cause de la musique, du bruit des klaxons et de la fermeture des commerces dans cette zone.
Écoutez l’entrevue de David Morin, titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents:
La police d’Ottawa, qui a déploré, dimanche soir, «la conduite provocatrice de certains manifestants», a indiqué ne pas avoir délivré de contraventions ni de remorquages de véhicules «afin d’éviter de provoquer des confrontations avec des manifestants».
Les autorités ont estimé la facture de cette forte présence policière à plus de 800 000 $ par jour.
En pleine rentrée parlementaire, le premier ministre Justin Trudeau doit tenir un point presse, lundi matin, où il pourrait faire une déclaration à propos de la manifestation du «convoi pour la liberté» et des camionneurs qui refusent de quitter les lieux occupés depuis vendredi soir.
Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Richard Martineau sur QUB radio: