Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Bruins et la malédiction de finir au sommet

Partager
Photo portrait de Félix Séguin, TVA Sports

Félix Séguin, TVA Sports

2023-04-17T15:57:28Z
Partager

Les Bruins de Boston sont les grands favoris pour remporter la coupe Stanley. Ils ont survolé la Ligue nationale en établissant des records pour les victoires (65) et les points (135). Ils ont très peu ou presque pas de faiblesses.

Il est donc normal de les choisir pour soulever le précieux trophée quelque part au mois de juin.

Mais, il y a un mais...

Une merveilleuse saison régulière ne garantit une coupe Stanley pour autant.

Prenez pour exemple le nombre de victoires. Les Bruins sont devenus seulement la quatrième équipe de l’histoire à signer 60 victoires en une saison, après le Lightning de 2018-19, les Red Wings de 1995-96 et les Canadiens de 1976-77. Seuls les Canadiens ont gagné la coupe Stanley. Le Lightning avait été balayé dès les premier tour, alors que les Red Wings avaient perdu en finale de l’Association de l’Ouest.

Mais selon moi, le plus effrayant, c’est le trophée des Présidents qui est remis annuellement à l’équipe qui a terminé au premier rang du classement général.

Au cours des 20 dernières années, seulement trois équipes ont fini au premier rang et ont gagné la coupe Stanley la même année. La dernière équipe à l’avoir fait sont les Blackhawks de Chicago en 2013. Les deux autres sont les Red Wings de Detroit en 2008 et en 2002.

Sinon, 13 fois au cours des 20 dernières années, l’équipe avec les plus de points en saison régulière a été éliminée lors des deux premiers tours éliminatoires. De quoi faire craindre le pire aux Bruins lorsqu’on s’attarde à cette statistique.

C’est aussi la troisième fois que les Bruins gagnent le trophée des Présidents depuis 2014. En 2014, ils avaient perdu au deuxième tour face aux Canadiens et ils avaient également été éliminés en deuxième ronde en 2020, mais cette fois contre le Lightning.

Alors, oui les Bruins, mais il n’y a aucune garantie.

Publicité
Publicité