Les Browns délivrent finalement Shedeur Sanders

Philippe Asselin
L’attente aura été beaucoup plus longue que prévu, mais le quart-arrière Shedeur Sanders a finalement été repêché par une équipe de la NFL.
Samedi, en 5e ronde, les Browns de Cleveland ont mis fin au calvaire du jeune homme de 23 ans. Il a été choisi avec le 144e choix au total.
• À lire aussi: Repêchage NFL: notre analyse complète du premier tour
• À lire aussi: Repêchage NFL: les Jaguars volent le spectacle avec un joueur unique
La sélection si tardive du fils du légendaire Deion Sanders représente la grosse surprise de l’encan 2025 du circuit Goodell. La majorité des experts s’attendaient à voir le produit des Bisons de l’Université du Colorado sortir au premier tour ou au début de la deuxième ronde.
Il n’a d’ailleurs même pas été le premier quart-arrière repêché par les Browns, eux qui ont mis la main sur Dillon Gabriel (94e) au troisième tour.
Au total, cinq pivots ont été repêchés avant Sanders. Les autres sont Cam Ward (1er, Titans), Jaxson Dart (25e, Giants), Tyler Shough (40e, Saints) et Jalen Milroe (92e, Seahawks).
Après la conclusion de la première ronde jeudi soir, Sanders a réagi dans une vidéo publiée sur YouTube.
«C’est certain que nous ne nous attendions pas à ça, mais j’ai l’impression que tout est possible avec Dieu.»
«Je ne crois pas que ça soit survenu sans aucune raison. Je serais encore plus motivé dans le futur. Nous savons tous que cela n’aurait pas dû arriver comme ça, mais nous passons à des choses plus importantes et meilleures. Demain [vendredi], c’est le grand jour. Nous serons heureux quoiqu’il arrive.»
Sanders n’a malheureusement pas vu son souhait être exhaussé vendredi...
Les Giants ne voulaient rien savoir
Parmi les équipes qui ont levé le nez sur Sanders, il y a notamment les Giants de New York.
Le club de la Grosse Pomme a repêché le joueur de ligne défensive Abdul Carter avec le troisième choix au total. Il a ensuite fait une transaction avec les Texans de Houston pour acquérir le 25e choix au total. Les Giants ont sélectionné Jaxson Dart, le quart-arrière de l’Université du Mississippi, avec ce choix.
En entrevue avec The Daily News, l’analyste Todd McShay a révélé que l’entraîneur-chef des Giants, Brian Daboll, ne voulait rien savoir de Sanders après avoir rencontré dans le cadre d’un entraînement privé.
«Shedeur n’a pas eu un très bon entretien avec Brian Daboll lors d’une visite privée, a indiqué McShay. On lui a demandé d’effectuer un jeu qu’il devait avoir préparé en avance. Sa préparation n’était pas au rendez-vous. [Sanders] s’est fait rappeler à l’ordre à ce sujet et il n’a pas apprécié. Brian n’a pour sa part pas apprécié sa réaction.»
Sanders a disputé ses deux dernières saisons avec l’Université du Colorado, où son père était l’entraîneur-chef. En 24 matchs sur deux ans, il a réussi 71,8% des passes qu’il a tentées pour 7 364 verges et 64 touchés. Le droitier a également été victime de 13 interceptions.