Immigration: les «bourdes» de Legault nuisent aux intérêts du Québec, dit Éric Duhaime


Taïeb Moalla
En multipliant «les bourdes» puis en refusant ensuite de parler du thème de l’immigration, François Legault «nuit» aux intérêts du Québec, déplore Éric Duhaime.
• À lire aussi: L’immigration, un sujet trop «délicat», selon François Legault
• À lire aussi: Legault a perdu le contrôle de l’immigration, affirme PSPP
C’est ce que le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) a déclaré dans une entrevue accordée au Journal à bord de son autobus de campagne, dimanche.
«Les bourdes de M. Legault nuisent évidemment au Québec en matière d’immigration parce qu’il ne peut plus en parler alors que c’est un sujet hyper important. On est en campagne électorale et il ne peut plus prononcer le mot parce qu’il s’est trop mis les pieds dans la bouche à chaque fois qu’il en a parlé», a-t-il fait remarquer.
Dans l’édition de dimanche du Journal, François Legault a expliqué qu’il ne veut pas formuler davantage de demandes au fédéral en matière d’immigration durant la campagne électorale. Il dit craindre « les amalgames » qui pourraient être faits par ses adversaires autour de cet enjeu qu’il juge «délicat»
- Écoutez la rencontre Gilles Proulx et Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 45 via QUB radio :
Gouvernement minoritaire
Cette situation est d’autant plus déplorable que le Québec devrait, selon Éric Duhaime, profiter de la présence d’un gouvernement minoritaire à Ottawa pour «parler d’une seule voix» et pour réclamer davantage de pouvoirs pour le Québec en matière d’immigration.
«On ne sait pas quand le gouvernement minoritaire à Ottawa va retourner en élections. Il n’a pas intérêt à se mettre l’ensemble du Québec à dos. Le timing [après les élections du 3 octobre] va être positif», a-t-il assuré.
Convaincu que les positions des principaux partis politiques québécois sont proches – notamment sur la francisation et la régionalisation de l’immigration –, le chef conservateur dit chercher «un consensus» sur cet enjeu au sein de l’Assemblée nationale.
En point de presse, dimanche après-midi, M. Duhaime a qualifié M. Legault de «premier ministre de la division» sur divers enjeux, notamment celui de l’immigration.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.