Les aventures d’une crotte de nez attachante!


Anne-Marie Lobbe
Crotte de nez voit le jour dans la narine du petit Yvon. Cette boule jaunâtre et salée n’a aucune idée des folles aventures qui l’attendent... Il n’y a que l’autrice Marie Demers pour transformer un drôle de sujet – la vie d’une crotte de nez – en un récit sur la résilience franchement bien pensé !

Comment en vient-on à avoir une crotte de nez comme le personnage principal de notre histoire ?
J’ai toujours aimé l’humour absurde. Je trouve qu’on s’en permet moins, au Québec... J’avais envie d’écrire un personnage juste drôle, juste nono ! Aussi, quand j’étais petite, je mangeais mes crottes de nez. J’avais une réelle fixation sur les crottes de nez. Mon histoire commence avec le petit Yvon qui colle ses crottes de nez sur le bord du divan. C’est ce que mon frère faisait !
En littérature jeunesse, certaines histoires vont tenter de « forcer » un message. Ce n’est pas le cas de la vôtre et c’est un réel vent de fraîcheur !
La littérature jeunesse, je pense que c’est souvent très moralisateur... Il y a un côté lyrique. J’avoue que moi, je n’ai pas du tout ça dans mon style : je suis soit crue ou comique. On ne peut pas être qui on n’est pas, en littérature ! Pour être honnête, ça a été difficile de trouver un éditeur pour la crotte de nez. Beaucoup se demandaient comment illustrer une telle histoire... Je sentais qu’il y aurait une réticence autour d’un personnage aussi absurde et je suis contente qu’il ait pu voir le jour.
Votre histoire se veut humoristique, mais la thématique de la résilience y est abordée de façon originale et efficace.
Je trouvais ça intéressant de démontrer qu’on peut s’attacher à n’importe quel personnage. Il s’agit aussi de réajuster le regard : les images de l’illustratrice Sax, celles de la crotte de nez, sont magnifiques ! C’est foncièrement dégoûtant, mais d’arriver à décentrer le regard et à se dire que cette crotte de nez a le droit de vivre et d’être heureuse, c’est spécial.
Allons-y avec une drôle de question : votre personnage de la crotte de nez ; quelles seraient ses forces ?
(Rires) La naïveté, l’espoir, l’humour et la capacité à s’émerveiller. Ce n’est clairement pas une crotte de nez si intelligente que ça, mais peut-être que ce « manque » d’intelligence est une de ses forces. Parfois, il faut juste se laisser porter par la vie.
La lecture de votre album suscitera des discussions cocasses, en famille ! Croyez-vous que ça peut mener les gens à regarder différemment les crottes de nez ?
Peut-être... J’ai effectué quelques recherches en ligne et il y a une étude qui a été faite pour savoir si manger nos crottes de nez contribuait à renforcer notre système immunitaire et la réponse serait oui ! Apparemment, ce serait meilleur pour notre corps de manger nos crottes de nez que de ne pas les manger.