Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Les Armes»: Louis- Philippe apprend que Maria est soupçonnée d’espionnage et a été arrêtée

«Les Armes», le lundi 20h à TVA.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
Partager

Annie Hogue

2024-11-02T10:00:00Z
Partager

Kim et Savard voient la vérité sur Xavier Augustin émerger peu à peu. Au moment où ils tentent de creuser le dossier, un revirement inattendu secoue Louis-Philippe: il apprend que Maria, soupçonnée d’espionnage, a été arrêtée.

• À lire aussi: Les tournages de la série «Les Armes» mis à l’arrêt à cause d'une grève de l’UDA

Dès le premier épisode des Armes, nous avons été témoins d’actions secrètes et avons découvert que la base de Kanawata abritait un groupe obscur. L’arrivée de Louis-Philippe Savard n’a pas permis de faire la lumière sur toutes les actions d’Allan Craig et de son unité d’élite. Avec l’aide de la policière Kim Falardeau, Savard s’emploie toujours à aller au fond des choses. Dès leur première rencontre, Allan Craig lui est apparu comme un individu retors dont il devait se méfier. Tous les incidents louches qui se sont produits à la base sont liés au colonel.

Le dossier que Savard prépare sur le sujet devrait permettre d’en finir avec cette armée secrète qui opère au sein même de l’armée officielle. Or Kim et Louis-Philippe sont sur le point de découvrir qu’ils n’ont touché que la partie visible de l’iceberg.

Le cas de Xavier Augustin

Ce sont la mort d’un soldat d’élite de JTF16 au début de la série et l’arrestation de Xavier Augustin qui ont éveillé les soupçons de Savard au sujet des activités illicites d’Allan Craig. Le lieutenant-colonel a mis ce dossier de côté pour se concentrer sur autre chose, croyant que Xavier Augustin était en détention dans une prison d’Edmonton, attendant d’être jugé par le tribunal militaire. «Kim et Savard obtiennent toutefois deux informations qui laissent croire que Xavier n’a jamais été transféré à la prison d’Edmonton. Il n’aurait même pas pris l’avion pour l’Alberta. Ils se mettent donc sur sa piste afin de découvrir ce qui lui est arrivé», mentionne l’auteur, Pierre- Marc Drouin.

Publicité

Des accusations incompréhensibles

Kim devra cependant mener l’enquête seule, car Savard reçoit un appel qui le laisse sans voix. «L’état-major lui apprend que Maria, sa femme, a été arrêtée», révèle l’auteur. Savard n’en croit pas ses oreilles. Comment quelqu’un peut-il penser que Maria a fait quelque chose de répréhensible? Les charges qui pèsent contre elle sont très graves: on la soupçonne d’avoir communiqué des informations secrètes à un groupe ennemi.

Louis-Philippe n’en croit pas un mot jusqu’à ce qu’on lui montre une preuve en béton qui étaie les accusations. Maria lui ment-elle depuis des années? Bien qu’il soit troublé, il refuse de croire sa femme coupable. À ses yeux, cela n’a aucun sens, et il est furieux contre ceux qui l’ont arrêtée. Il donne tout de même son accord pour qu’elle soit interrogée.

Comme si ce n’était pas assez, Louis-Philippe a une autre mauvaise surprise: Craig a des informations explosives à lui communiquer au sujet de sa belle-famille.

Le bivouac

Les recrues sont en plein exercice. «Elles sont amenées à faire un bivouac, un campement dans la forêt. C’est un exercice assez commun, mais celui-ci est particulier, car les recrues doivent monter la garde deux par deux, à tour de rôle. Ces moments où elles sont deux auprès du feu leur permet de se faire des confidences, et nous en apprendrons plus sur elles», souligne Pierre-Marc Drouin. C’est notamment le cas de Mick, à qui Audrey confirme que Rose a des sentiments pour lui. Un rapprochement significatif a lieu entre eux avant que Mick pose un geste inexcusable qui le met dans le pétrin. Il devra faire amende honorable.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet