Les alarmes de recul des camions de la ville de Montréal vont changer et cela fait passer les Montréalais par toute la gamme des émotions
Frédéric Guindon
Le 3 mars 2022 marque un grand moment dans l’histoire de la ville de Montréal.
C’est le jour où elle a dévoilé, sur Facebook, le nouveau son que feraient dorénavant ses camions lorsqu’ils reculent.
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Adieu classique BIP-BIP.
Bienvenue écureuil coincé dans un grille-pain.
Alarmes de recul sur les camions de la VilleAvez-vous entendu un bruit différent du « bip-bip » habituel en passant près d'un camion? Nos alarmes de recul sont progressivement remplacées par un son moins dérangeant, mais tout aussi efficace. Écoutez-le.
Publié par Ville de Montréal sur Jeudi 3 mars 2022
Évidemment, un tel changement ne se produit pas sans heurts.
Dans les commentaires sous la publication, les Montréalais sont CONS-TER-NÉS d’être mis au courant de cette révolution sonore qui, selon la ville, produire «un son moins dérangeant, mais tout aussi efficace».
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Certains usagers de Facebook sont abasourdis devant la décision de dépenser de l’argent public pour régler un problème inexistant.
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D’autres s'expliquent mal le choix de la nouvelle alarme, au détriment de l’ancienne.
Certains affirment l’avoir déjà entendue.
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D’autres affirment qu’elles ne sont pas déjà installées sur les camions.
Certains ont des pensées pour les personnes malentendantes, qualifiant même la décision de la ville de «capaciste».
D’autres lancent, avec ironie, que Valérie Plante a gagné leur vote grâce à cette décision.
Et au moins une personne blague sur le fait qu’elle pensait que son appareil auditif était abîmé.
Bref, l’alarme de recul des camions de la ville de Montréal est un sujet POLARISANT, qui ne laisse personne indifférent.
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Du côté de la municipalité, on défend ce choix en mentionnant, quelque part dans les commentaires, que «contrairement aux alarmes sonores conventionnelles (bip-bip) qui impliquent un niveau sonore plus élevé, les alarmes de recul multifréquence emploient une large bande de fréquences de bruit blanc. Le son est ainsi dirigé davantage à l’arrière du véhicule, ce qui permet à l’alarme d’atteindre son objectif en avertissant les personnes qui pourraient se trouver derrière, tout en limitant les nuisances qui pourraient incommoder le voisinage. 🙂».
Peuple, tu vas devoir trancher.
Le bon vieux Bip Bip
Le nouveau son multifréquence