Les 7 grandes tendances maquillage automne-hiver 2023-2024
Véronique Racine
D’incontournables tendances maquillage ont marqué la Fashion Week automne-hiver 2023-2024.
• À lire aussi: Cette tendance maquillage virale adoptée par Hailey Bieber fait exploser le Web
• À lire aussi: Latte makeup: la mise en beauté express et chic de l’été
De New York à Milan en passant par Londres et Paris, des lignes bien précises ont été dessinées par les plus grands maquilleurs professionnels.
Voici les tendances maquillage automne-hiver 2023-2024 qui seront partout.
LES LÈVRES
1) La bouche gothique
Vue chez Kim Shui, la bouche goth à la Mercredi Addams continue de faire sensation. Cette fois-ci, on ose un rouge classique vibrant pour colorer nos lèvres que l’on encadre d’un bordeaux plus foncé. On peut opter pour un rouge à lèvres liquide, mat, lustré... tout dépend de l'effet recherché. Par la suite, on superpose un rouge à lèvres bordeaux, dans la même matière que l’on a choisie précédemment, sur tout le contour des lèvres à la manière d'un crayon. Pour estomper les démarcations entre le rouge classique et le bordeaux, on pince un mouchoir entre les lèvres ou on balaie la démarcation à l’aide d’un pinceau pour fondre la matière. Magnifique!
Encre hydratante Poutsicle de Fenty Beauty couleur Berry Banger, 36$ chez Sephora
ACHETER ICI
2) Le rouge intense
Cerise ou classique, la tendance des lèvres rouges se poursuit cette saison. La couleur phare des tendances mode influence le gloss que l’on porte! Féminin, sexy, sensuel, intense et assumé!
Rouge à lèvres e.l.f. couleur Pas de regret, 11$ sur Amazon
ACHETER ICI
3) Les lèvres naturelles
Inspirées des années 1990, les lèvres naturelles, mais définies à la perfection, sont une autre jolie façon de mettre notre bouche en valeur. Comment faire en 2023-2024? On s’empare d’un crayon contour nude, beige ou marron; l’important est qu’il soit d’un ou deux tons plus foncé que nos lèvres. La dernière étape, ultra simple, consiste à appliquer un baume ou un rouge à lèvres clair au centre de notre bouche.
Lip Maestro de Giorgio Armani couleur Tan-Luminous beige, 54$ chez Sephora
ACHETER ICI
LES YEUX
4) Le regard pastel
Vues chez Richard Quin et repérées chez Chanel, Victoria Beckham et Prada: les couleurs pastel. Oui, on se donne le droit même en automne-hiver. L’œil bleu poudre, vert menthe, rosé, jaune poussin, lilas printanier... il suffit d’éviter que notre fard pastel ne soit trop fade en prenant soin de déposer un anticernes ou une base sur la paupière mobile.
Crayons pour les yeux NYX, 8$ sur Amazon
ACHETER ICI
5) L'œil noir délavé
Etro, Dior et Givenchy ont osé le look «retour de soirée», et c’est une réussite sur toute la ligne. Cette saison, on délaisse le ligneur noir traditionnel façon cat-eye pour créer un smokey délavé par des heures de clubbing. Pour un style intense, on commence par créer une base au crayon Khôl noir sur tout le contour de l'œil, muqueuse incluse! On étire ensuite le noir avec un fard marron un peu plus doux. Un maquillage rebelle qui fera des ravages!
Ligneur yeux en gel Stay & Play de Essence, 5$ sur Shoppers Drug Mart
ACHETER ICI
6) L'ombre à paupières métallique
L’influence des années 1990 se fait sentir avec les couleurs métallisées. Il ne faut surtout pas se limiter dans les teintes, elles sont toutes permises, mais une à la fois. Bien sûr, on les couche sur une base afin de garder l’intensité et les pigments toute la journée.
Palette de fards e.l.f., 13$ sur Amazon
ACHETER ICI
LE TEINT
7) Le teint frozen winter glow
Cette saison, le teint sera lumineux comme chez Balmain! On oublie la superposition de matières et on se concentre sur le naturel. La meilleure façon d'obtenir ce glow hivernal tant recherché est de commencer la routine beauté avec un sérum hydratant teinté qui créera un voile de peau parfait, car beaucoup plus léger qu'un fond de teint. Pour un air lumineux, on ajoute ici et là un highlighter en poudre, en crème ou liquide selon notre préférence. Un teint radieux et éclatant!