Un coiffeur nous dévoile les 5 pires erreurs commises lorsqu’on se teint les cheveux à la maison
Sandrine Vincent
Avec le confinement qui s’étire, plusieurs d’entre nous entendent l’appel de la coloration maison, mais il ne faut pas y répondre sans s’être un peu renseigné sur les meilleures pratiques! C’est pourquoi on a demandé à un coiffeur de nous dévoiler les erreurs les plus fréquentes qu’il voit passer!
• À lire aussi: Les meilleurs masques capillaires qui vous donneront les plus beaux cheveux de votre vie
Brennen Demelo, expert et artiste coiffeur pour L’Oréal Paris Canada, nous a dévoilé les erreurs les plus fréquentes commises lors d’une coloration maison et nous a expliqué comment les éviter.
Voici 5 erreurs à éviter lorsqu'on se teint les cheveux à la maison
Erreur #1 : Se fier à la photo du mannequin sur la boîte pour choisir sa couleur de cheveux
« Les photos sur les boîtes de teinture pour cheveux à faire à la maison de votre pharmacie représentent un résultat possible de cette teinte, explique Brennen. Utilisez les photos comme guide général uniquement, puis regardez sur le côté de la boîte pour plus d'informations. »
Vous pouvez y regarder le nuancier selon différentes tonalités de cheveux; c’est ce dernier qui représentera le plus fidèlement la couleur que vous obtiendrez.
Erreur #2 : Ne pas lire les instructions
Même si vous vous considérez comme une pro de la coloration maison, il faut TOUJOURS lire le feuillet d’instructions.
« Lisez toujours les instructions lorsque vous essayez une nouvelle marque. Chaque formule est unique et peut avoir des recommandations différentes sur la façon d’appliquer la coloration sur les cheveux, la durée pendant laquelle vous devez laisser le produit sur vos racines, vos pointes ou toute votre longueur, et comment mélanger, appliquer et rincer la teinture. »
Erreur #3: Ne pas prendre soin de sa peau avant de se colorer les cheveux
La teinture peut venir tacher votre peau pendant plusieurs jours si vous ne prenez pas soin de la protéger avant de commencer votre coloration.
« Il suffit d’appliquer une couche de gelée de pétrole sur la peau près de la racine des cheveux et sur les oreilles pour prévenir les taches sur la peau », indique Brennen.
Erreur #4 : Ne pas s’allouer assez de temps
Il est important de se teindre les cheveux à un bon moment de la journée, et de prévoir assez de temps pour tout imprévu.
« Il faut allouer assez de temps pour faire chaque étape dans les temps prescrits. Vous ne voulez pas être distraite pendant que la coloration repose et l’oublier, ou encore la rincer trop tôt. Ces deux erreurs vont grandement affecter le résultat. »
Erreur #5 : Se colorer les cheveux trop souvent
Résistez à la tentation d’appliquer immédiatement une nouvelle coloration dès que votre couleur s'affadit.
« Colorer trop souvent l’ensemble de la chevelure va créer une accumulation de couleur dans vos cheveux. Refaire une teinture (même si c’est la même que la dernière fois) va foncer l'ensemble des cheveux en laissant vos racines plus pâles que vos pointes. Vous devez colorer votre racine plus souvent que l’ensemble de vos cheveux », explique Brennen.
Des vidéos qui pourraient vous intéresser :
15 vedettes québécoises et internationales qui s’affichent en bikini après 40 ans