Les 5 moments clés du mouvement de contestation des camionneurs
TVA Nouvelles
Le convoi de la liberté terminera son parcours samedi devant le Parlement canadien à Ottawa où une manifestation est prévue par les camionneurs et d’autres citoyens qui se sont joints à la cause. Retour sur les moments clés du mouvement :
• À lire aussi: EN IMAGES | Le convoi de camionneurs du haut des airs
• À lire aussi: Le convoi de camionneurs force la fermeture d'une clinique de vaccination à Gatineau
1. Point de départ
Le mouvement de contestation prend naissance en novembre lorsque le Canada et les États-Unis retirent l’exception faite aux camionneurs qui pouvaient traverser la frontière sans preuve vaccinale. La nouvelle politique entre en vigueur le 15 janvier, date à laquelle le convoi commence à s'organiser.
2. Enjeux économiques
Les manifestants plaident la pénurie de camionneurs préexistante et de possibles ruptures et retards d’approvisionnement pour tenter de faire reculer le gouvernement canadien.
3. La cause s’élargit
De fil en aiguille, des citoyens qui ne sont pas camionneurs se greffent au convoi de la liberté. La cause s’élargit. Certains manifestent contre les obligations vaccinales tout court, en l’occurrence le passeport vaccinal. D’autres souhaitent la levée de toutes les mesures sanitaires en place dans les provinces canadiennes. Les plus extrémistes veulent carrément renverser le gouvernement.
4. Dissociation
Au cours des derniers jours, des camionneurs, des Associations de camionneurs et des propriétaires d’entreprise de camionnage se dissocient du mouvement. Certains l’ont même condamné.
5. Craintes
Néanmoins, le convoi de la liberté fait craindre le pire à Ottawa alors que les autorités sont sur un pied d’alerte. Même que le sergent d’armes de la Chambre des Communes s’inquiète pour la sécurité des élus à leur résidence. Plut tôt cette semaine, la ministre Mélanie Joly a martelé ne pas vouloir d’un «6 janvier» canadien en entrevue à l’émission «Le Bilan».