Les 5 films québécois qui ont connu le plus grand succès au box-office en 2023
Maxime Demers
L’année qui se termine a été fructueuse pour notre cinéma au box-office. Pour la première fois depuis 2011, pas moins de six films québécois ont réussi à dépasser la barre du million de dollars aux guichets.
Voici les cinq plus gros succès québécois au box-office en 2023:
Le temps d’un été (2,2 M$)
La réalisatrice Louise Archambault a visiblement touché le public en plein cœur avec cette comédie dramatique remplie de bienveillance qui relate les péripéties d’une bande de sans-abri en vacances dans le Bas-du-Fleuve. En récoltant près de 2,2 M$ au box-office, le film scénarisé par Marie Vien (La passion d’Augustine) est même devenu le plus grand succès québécois aux guichets depuis la comédie Menteur, en 2019.
Testament (1,7 M$)
La sortie d’un nouveau film de Denys Arcand est toujours un événement. Celle de Testament, sa plus récente comédie satirique, n’a pas fait exception, s’attirant les éloges de certains critiques et chroniqueurs, mais aussi les foudres de d’autres. Une chose est sûre néanmoins: le public a répondu présent. Testament a amassé à ce jour plus de 1,7 M$ au box-office québécois et est toujours présenté dans plusieurs cinémas à travers la province.
Les hommes de ma mère (1,7 M$)
Anik Jean n’aurait pas pu demander mieux pour la sortie en salle de son premier long métrage à titre de réalisatrice. En plus d’avoir récolté de bonnes critiques et d’avoir remporté le prix du public Michel-Côté au dernier Gala Québec Cinéma, son drame intimiste Les hommes de ma mère a amassé 1,7 M$ aux guichets l’été dernier. La cinéaste planche déjà sur un nouveau projet de film, une adaptation du roman Qimmik, de l’auteur et journaliste Michel Jean.
Katak, le brave béluga (1,5 M$)
Lancé en salle au début de la semaine de relâche, l’hiver dernier, ce film d’animation de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay a connu un franc succès auprès du public familial. Vendu dans plus d’une centaine de pays à travers le monde, Katak, le brave béluga s’exporte aussi très bien à l’étranger.
Ru (1,1 M$)
Attendue depuis des années, l’adaptation cinématographique du roman à succès de Kim Thuy réalisée par le cinéaste Charles-Olivier Michaud a réussir à franchir le cap du million de dollars au box-office en moins de trois semaines à l’affiche. Toujours présenté sur une soixantaine d’écrans à travers la province, Ru devrait continuer à attirer le public dans les salles pendant les vacances des Fêtes.
Soulignons que la comédie Simple comme Sylvain, de Monia Chokri, est le sixième film québécois à avoir franchi le cap du million de dollars au box-office en 2023. Le long métrage totalise des recettes de 1 020 630$, selon les données de l’agence Cinéac. Notons aussi que Le plongeur, de Francis Leclerc, a frôlé le million en récoltant des recettes de 940 541 $.
À VOIR AUSSI: 25 vedettes québécoises qui ont traversé de rudes épreuves en 2023
12 grands disparus de 2023 qui vont nous manquer