Publicité
L'article provient de Clin d'oeil

Les 35 tendances déco à surveiller en 2023

Partager

Martha Uniacke Breen

2023-01-06T20:00:00Z
Partager

Dans le domaine de la décoration intérieure, l’année à venir promet d’être lumineuse et amusante. Finies la retenue et la prudence des derniers temps; place à l’expression sans limite de notre personnalité! Notre maison devient une oasis pleine de choses wabisabi (parfaitement imparfaites), d’objets recyclés ou fabriqués à la main. Elle se remplit d’une fiesta de couleurs et de motifs. Bref, cette année s’annonce exaltante. Bienvenue en 2023!

CB2
CB2

Les lignes directrices

1. C’est le grand retour du maximalisme. On ose et on exagère: papiers peints à motifs exubérants, couleurs riches et saturées, tapis superposés. On n’hésite pas à surcharger nos pièces d’accessoires.

2. Ceux qui ne sont pas prêts à affronter un kaléidoscope de couleurs et de formes peuvent se tourner vers l’autre tendance forte qui, elle, met de l’avant des aménagements réconfortants offrant un répit face au rythme trépidant de la vie actuelle. On choisit alors des textures et des tissus douillets, des meubles aux lignes douces et des nuances pâles et délavées.

CB2
CB2

3. On assiste à l’émergence du courant Gothic Glam: des couleurs audacieuses et théâtrales, des éléments victoriens ou gothiques, des textures et des motifs superposés et des contrastes forts entre le noir et le blanc. Sa variante, la Dark Academia, déploie quant à elle des murs noirs ou très foncés sur lesquels se détachent des livres anciens placés dans de hautes bibliothèques, des miroirs ornés de détails fantaisistes, des encadrements garnis d’insectes ou des illustrations botaniques.

Publicité

4. On aménage nos espaces de façon à ce qu’ils reflètent notre personnalité. Les souvenirs, les œuvres d’art, les pièces artisanales et les objets précieux que nous sélectionnons servent à décorer notre intérieur, mais également à raconter qui nous sommes.

La cuisine

House of Rohl
House of Rohl

5. Une nouvelle audace marque les cuisines. Exit les designs prudents et traditionnels. On fait preuve d’une plus grande créativité dans le choix des couleurs et des carrelages. Dans le haut de gamme, les nuances somptueuses et les finitions riches prédominent.

6. Un aspect prestigieux? Pourquoi pas! Les matériaux d’apparence luxueuse sont plus accessibles que jamais. Au lieu des coûteux comptoirs en pierre naturelle, on opte pour leurs imitations très réalistes en grès cérame. En plus, cette matière est plus durable, et ce, pour une fraction du prix.

7. La cuisine blanche classique se réchauffe grâce à des accents lumineux inspirés du style scandinave: des meubles et des armoires en bois clair texturé, des planchers en bois pâle, des comptoirs en travertin et des dosserets en carreaux irisés ou brillants dans des tons riches.

8. Les éléments foncés ont la faveur: la robinetterie, les appareils ménagers et les pièces de quincaillerie s’habillent de noir. Pour un look plus doux, on choisit un gris foncé dans une finition mate ou satinée.

La salle de bains

Brizo AllariaMC
Brizo AllariaMC

9. Le carrelage graphique noir et blanc un peu austère fait place à des combinaisons plus subtiles de couleurs et de motifs; on préfère des carreaux en ton sur ton ou encore ornés de dessins géométriques variés dans des nuances terreuses.

Publicité

10. On célèbre les matériaux naturels comme le calcaire, le ciment et le marbre, surtout dans des tons pâles chauds, et les bois clairs à grain fin tels le pin, le frêne et l’érable.

11. Fini le blanc froid. On privilégie des couleurs océaniques comme le bleu et le vert ou des nuances douces et chaudes, le crème par exemple.

12. On mise sur la stimulation des sens, mais tout en douceur: les robinets s’ouvrent avec des poignées au fini gravé, les appareils sanitaires brillent et les carreaux sont tantôt lumineux, tantôt iridescents ou, à l’inverse, ils présentent des surfaces texturées ou brutes.

Les carreaux

Ciot
Ciot

13. Les carreaux au sol se font beaux et grands! On opte pour des formats de 24 po x 48 po, voire 48 po x 48 po.

14. Le coulis devient un élément important dans la conception d’une surface carrelée. On le choisit d’une couleur coordonnée à celle des carreaux ou contrastée de façon à obtenir un motif géométrique encore plus visible.

15. Côté finition, les carreaux sont soit très brillants, soit non polis ou non émaillés, comme la terre cuite.

Ciot
Ciot

16. On recherche des motifs audacieux, par exemple des feuilles de palmier ou des fleurs, ainsi que des couleurs claires et vives au fini lustré. Un look dynamique assuré!

17. Pour une salle de bains à l’ambiance calme, le travertin veiné à motifs délicats est tout indiqué. On peut aussi choisir un terrazzo véritable (ou une imitation en grès cérame) qui ajoutera de la texture et de la couleur dans le décor.

Publicité

L'ameublement

Mobilia
Mobilia

18. Le rétro a la cote. On fait un clin d’œil au passé, notamment aux années 1970 et 1980, mais ce sont les couleurs vives et les lignes géométriques du style Art déco qui nous charment le plus.

19. Si c’est courbé, c’est à la mode! Fauteuils et canapés aux formes arrondies, tables et miroirs circulaires et autres objets déco tout en rondeur habillent nos intérieurs. Quant aux tissus, ils sont luxueux et agréables au toucher: laine bouclée, lin, velours, soie et fausse fourrure.

Les tapis

Moooi Carpets
Moooi Carpets

20. Un tapis ennuyeux à la couleur indéfinissable? Plus jamais! On trouve sur le marché une foule de modèles originaux, offerts à des prix variés pouvant correspondre à tous les budgets. Le tapis sert notamment à créer un point focal fort et à dynamiser l’ambiance – on ose alors les couleurs vives ou les motifs inusités – ou, au contraire, il ajoute de la douceur dans le décor si sa teinte se fond dans celles de notre pièce.

21. Si on adopte la tendance maximaliste, on n’hésite pas à superposer plusieurs tapis aux motifs différents. C’est d’autant plus douillet, au toucher comme à la vue.

22. Dans la chambre à coucher, on désire une ambiance relaxante: on privilégie donc un modèle à poil long de couleur neutre et aux motifs subtils.

Les accessoires

Homesense
Homesense

23. Le fait main nous attire. On aime connaître l’histoire qui se cache derrière les créations artisanales. Ces accessoires déco et œuvres d’art uniques nous permettent de personnaliser notre lieu de vie, de lui donner une âme.

Publicité

24. Comme la nostalgie peut être douce, on intègre à notre intérieur des touches déco qui nous rappellent des souvenirs d’enfance ou qui font référence à l’histoire de notre famille. De la vaisselle en porcelaine de grand-maman, des tissus anciens, des articles recyclés... Tout ce qui nous parle d’autrefois!

Beautitone
Beautitone

25. Dans une pièce qu’on désire douce et calme, on mise sur des textures et des matériaux naturels: lin, laine, bois brut, jute, sisal, etc.

26. On ne dit pas non aux accents glamour: les objets aux teintes vibrantes, les accessoires en verre coloré et les tissus luxueux comme le satin et la fausse fourrure sont bienvenus.

Les tendances internationales

Quelques tendances repérées au salon Maison&Objet, à Paris, et au Salon du Meuble de Milan (Salone del Mobile.Milano). Elles risquent de faire des vagues de ce côté-ci de l’Atlantique!

Mind the gap
Mind the gap

27. Maximalisme: c’est tout le contraire du minimalisme. Le mot d’ordre: n’ayez pas peur d’oser!

28. Pour contrebalancer la surabondance de motifs, on dispose les meubles selon une symétrie disciplinée en s’inspirant du style Art déco.

29. Colorissimo! On met des teintes soutenues partout: luminaires, ameublement, revêtements muraux, tapis et accessoires.

30. Monochrome, mais pas monotone. On habille une pièce d’une seule couleur, mais dans une variété de nuances, de textures et de formes.

31. Un motif exubérant qui en côtoie un autre qui l’est tout autant: le mélange est gagnant!

32. On laisse le bois être ce qu’il est: mat et poreux. On célèbre ses irrégularités et ses nœuds plutôt que de les masquer ou de les corriger, surtout quand il s’agit d’un bois clair comme le pin, l’érable, le hêtre ou le frêne.

Publicité

La conscience éthique

IKEA
IKEA

33. Plus que jamais, nous voulons savoir d’où viennent les choses que nous achetons et comment elles sont faites. Il est de plus en plus facile de retracer l’origine d’un objet; les artisans proposant leurs créations sur Etsy en sont un bon exemple. En outre, de nombreuses entreprises ont changé leurs façons de faire, veillant à ce que leurs produits soient fabriqués de manière éthique dans des installations propres et sûres, que les salaires versés soient équitables, etc.

34. Lorsqu’on achète un tapis, on doit absolument se renseigner sur son origine. Un tapis neuf, en pure laine nouée à la main, représente un gros investissement. Si le prix est très bas par rapport à la qualité annoncée, on doit se méfier. Il se peut que sa fabrication ne soit pas éthique.

35. On prend de plus en plus conscience que le design jetable (fast design), tout comme la mode jetable (fast fashion), a un impact environnemental et social catastrophique. Les meubles bon marché qui ne durent pas ou qui sont fabriqués avec des matériaux nocifs pour l’environnement sont particulièrement montrés du doigt en 2023. Pour s’opposer à ce mode de consommation, on fait son shopping sur les sites de petites annonces ou dans les ventes-débarras, on restaure nos vieux meubles, on investit dans des pièces de qualité qu’on pourra conserver longtemps.

Publicité
Publicité