Les 15 chicanes de vedettes qui ont marqué le Québec
Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Plus tôt cette semaine, le congédiement de MC Gilles du 98,5 FM a éclipsé l’éclipse.
Alors que dans les premières heures suivant la divulgation de la nouvelle, tous se demandaient ce qui avait bien pu être à l’origine d’une telle décision, il fut ensuite rapporté par Hugo Dumas de La Presse que les «raisons professionnelles qui demeurent de régie interne» évoquées dans le communiqué de Cogeco étaient, en fait, un «conflit de personnalité» avec l’animateur Patrick Lagacé.
• À lire aussi: MC Gilles mis à pied par Cogeco Média
• À lire aussi: MC Gilles raconte un gros malaise en ondes avec Patrick Lagacé
Pour utiliser une expression consacrée, ils sont à ne pas inviter au même party.
Le paysage audiovisuel québécois a souvent été le théâtre de conflits entre personnalités connues, attisant ainsi la curiosité de monsieur et madame tout le monde.
On a d’ailleurs recensé 15 chicanes qui ont marqué l’imaginaire, mais ce n’est évidemment pas une liste exhaustive.
Les voici:
Jean-René Dufort et Normand Brathwaite
Au début des années 2000, les deux animateurs collaboraient ensemble à l’émission matinale de CKOI, Yé trop de bonne heure. Les comportements de Dufort à l’égard de la coanimatrice Roxanne Saint-Gelais ont cependant fortement déplu à Brathwaite qui, épuisé par le conflit, a finalement quitté son poste après 16 ans.
Corbeau et Offenbach
Lorsque Pierre Harel, Roger «Wézo» Belval et Michel Lamothe ont quitté le groupe Offenbach et son leader Gerry Boulet pour mettre sur pied, quelque temps plus tard, le nouveau groupe Corbeau avec la chanteuse Marjolaine Morin, dite «Marjo», la table était mise. La rivalité entre les deux groupes est d’ailleurs au coeur de la série Québec Rock: Offenbach vs. Corbeau diffusée sur Vrai.
Mike Ward et JF Provençal
Celle-là est un peu longue et compliquée à expliquer, mais, en gros, Provençal a critiqué sévèrement le contenu des balados Sous écoute de Mike Ward et Rince-Crème des Denis Drolet. Ward a ensuite répliqué à son propre podcast, insultant Provençal et mettant en doute ses compétences comme humoriste.
• À lire aussi: Une chicane entre Mike Ward et Jean-François Provençal secoue le monde de l’humour québécois
Michèle Richard et Serge Laprade
«Je suis la reine de Quatre Saisons!» Qui ne se souvient pas de cette phrase célèbre prononcée par Michèle Richard lors de la conférence de presse annonçant sa démission de son poste de coanimatrice de Garden Party, aux côtés de Serge Laprade. Elle accusera d’ailleurs ce dernier d’être directement responsable de son départ.
Alicia Moffet et Elisabeth Rioux
Tout n’est pas toujours rose dans le merveilleux monde de l’influence. Lorsque deux de nos plus éminentes vedettes de l’Instagram se sont coletaillées par stories interposées en 2021, c’est tout le Québec qui a retenu son souffle. Ou presque...
Grégory Charles et Jean-Michel Dufaux
Quand vous cherchez la définition de «Drop the mic» dans un dictionnaire, il est possible que vous tombiez sur cette réplique de Grégory Charles à Jean-Michel Dufaux:
Jean-Marc Parent et Franco Nuovo
Ça, ça fait longtemps. Mais selon les mots de la journaliste Marie-Chantale Bergeron dans Le Courrier de St-Hyacinthe du 30 avril 1997, Nuovo «a traité Parent de malhonnête et son émission, de minable» à Christiane Charette en direct. Ouch!
Guillaume Lemay-Thivierge et Guy A. Lepage & Louis Morissette
Vous vous souvenez sans doute que l’inénarrable GLT est monté sur scène, lors du Gala des prix Gémeaux, pour livrer un long discours décousu. Mais vous souvenez-vous pourquoi? Eh bien, quelques mois plus tard, il a révélé à Stéphan Bureau, à l’émission Le monde à l’envers, que c’était pour se venger de Guy A. Lepage et de Louis Morissette, qui s'étaient moqués de lui à la suite de la saga Medicago. Tout ça pour ça...
Serge Chapleau et Raël
Le moment le plus marquant des 20 ans d’histoire de Tout le monde en parle est survenu dès le deuxième épisode, en septembre 2004. Exaspéré par les sornettes racontées par le prophète de pacotille Raël, le caricaturiste Serge Chapleau s’est levé de son siège et est allé secouer la toque de Sa Sainteté. Raël est reparti en soucoupe volante, illico presto...
François Jean et Patrick Bourgeois
Autrefois comparses au sein des BB, les deux hommes sont entrés en conflit quand Jean a poursuivi Bourgeois pour 30 000$ en raison d’un litige financier lié à l’album Univers. Ce dossier s’est cependant réglé deux ans après le décès du chanteur...et un an avant le décès du batteur.
Mélanie Maynard et Julie Bélanger
Coanimatrices de Deux filles le matin de 2005 à 2008, les deux femmes se sont séparées quand une querelle a poussé Julie à quitter l'émission. Après 15 ans sans se parler, elles ont enterré la hache de guerre lors du tournage de la série Imparfaite, aussi diffusée sur Vrai.
Patrick Roy et Mario Tremblay
Le 2 décembre 1995, Mario Tremblay, alors entraîneur du Tricolore, laisse Patrick Roy dans les buts même si son cerbère aurait été incapable d’arrêter un ballon de plage ce soir-là. Lorsqu’il retraite finalement au banc, Roy dévisage Tremblay, passe devant lui et va dire au président Ronald Corey quelque chose comme «Trade Me Right Fucking Now!», comme dans Slap Shot.
Pierre Elliott Trudeau et Raymond Beaudoin
Raymond Beaudoin était peut-être un personnage, mais le coup de pied dans les schnolles que lui a asséné Pierre Elliott Trudeau était très réel, lui!
Mike Ward et Mario Jean
On ne sait pas exactement pourquoi, mais plusieurs rumeurs stipulent que les deux humoristes ne s’aiment vraiment pas...
En fait, il n’y aurait qu’un seul humoriste que Mike Ward aime moins que Mario Jean et ce serait le prochain sur cette liste.
Mike Ward et François Massicotte
Ward a, par le passé, publiquement accusé Massicotte d’être un «voleur de gags», ce qui n’est pas une mince accusation dans le milieu de l’humour. Depuis, les choses ne semblent pas s’être véritablement arrangées puisque, en plus de Massicotte, Ward s’est souvent accroché avec la conjointe de ce dernier, la mère ordinaire Bianca Longpré, sur les réseaux sociaux.