Les 14 grands malaises du Québec en 2023
LE SAC DE CHIPS
L’heure est au bilan au Sac de Chips.
Prenons le temps de revivre les bons et surtout les mauvais moments de la dernière année.
• À lire aussi: «Revue de l'année»: 13 choses louches et gênantes qui se sont passées en public en 2023
• À lire aussi: 9 moments de télévision en direct qui ont fait jaser le Québec en 2023
Si vous en voulez des malaises, en v’là.
Voici les 14 grands malaises de 2023:
1. Bernard Drainville qui chante Toune d’automne
Suite au décès de Karl Tremblay en novembre dernier, Bernard Drainville a voulu lui rendre hommage en chantant Toune d’automne des Cowboys Fringants lors d’un point de presse.
Bernard Drainville invite les gens qui assistent à son annonce à l'Université Laval à chanter « en chorale » la chanson « Toune d'automne » en l'honneur de Karl Tremblay.
— Simon Carmichael (@SimonCarmi) November 16, 2023
On ne voit pas ça souvent... ! #polqc #assnat pic.twitter.com/ULqInXYOEA
Bien qu’on reconnaît l’intention derrière le geste, ce fut un moment assez étrange.
• À lire aussi: 8 preuves que Bernard Drainville a eu une année de schnoutte
• À lire aussi: Patrick Huard reprend son rôle de Rogatien et ramasse solidement Bernard Drainville qui chante
2. Un Nazi au parlement
En septembre, un ex-combattant nazi ukrainien a été honoré au Parlement canadien. Yaroslav Hunka, un ancien membre de la Schutzstaffel (SS), a été invité par l’ex-président de la Chambres des communes, Anthony Rota, et a reçu une ovation par le premier ministre Trudeau ainsi que le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.
🇨🇦 Le parlement Canadien fait une ovation a un ancien Nazi
— vl_plus (@vl_plus) September 27, 2023
sauf que Yaroslav Hunka, 98 ans, est un « vétéran de l'opposition aux Russes », un membre Bandera de la 14e division SS !!! pic.twitter.com/06rk23BYlU
• À lire aussi: Sugar Sammy ridiculise le Parti libéral avec une excellente blague sur le nazi invité au Parlement
Quelques jours plustard, on apprenait que la Russie le poursuivait pour «génocide» sur des civils en Ukraine durant la Seconde guerre mondiale.
3. La saga Qc Scoop
Après avoir publié une fausse nouvelle sur la chanteuse Rafaëlle Roy au début du mois de novembre, la page à potins Qc Scoop s’est retrouvée dans le trouble.
• À lire aussi: Véronique Cloutier publie elle aussi un cri du coeur contre Qc Scoop et appelle à la fin de la page: «c'est à vomir»
• À lire aussi: «Je vivais sous le règne de terreur»: Lysandre Nadeau ramasse à son tour Qc Scoop
En plus d’avoir été pointée du doigt pour cet incident, plusieurs vedettes comme Lysandre Nadeau, Alicia Moffet et Véronique Cloutier ont dénoncé le «régime de terreur» de Simon Waddell et son équipe, en plus d’appeler à la fin de la page.
4. Le podcast disparu de Mike Ward
Vers la fin du mois de novembre, Mike Ward recevait à son populaire podcast Sous écoute les deux anciens hockeyeurs Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre qui, depuis la fin de leur carrière, sont aussi devenus des podcasteurs à succès avec La Poche Bleue.
• À lire aussi: 5 citations de Mike Ward sur la controverse avec «La poche bleue»
• À lire aussi: «Ils n’ont rien fait de mal, mais ils ont l’air des épais»: Mike Ward explique pourquoi il a retiré l’épisode avec la Poche bleue
Rappelons que le podcast, qui avait été diffusé en direct sur les réseaux sociaux, a été retiré le lendemain. Plusieurs ont accusé Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse, qui avaient beaucoup bu, d’avoir eu des comportements inappropriés envers Ward.
Mike Ward a cependant défendu ses deux invités en disant qu’ils n’avaient rien fait de mal, mais qu’ils avaient eu l’air tout simplement épais.
5. La pub du SPVM
Le Service de Police de la Ville de Montréal était à la recherche de nouveaux employés et, conséquemment, a lancé une campagne de recrutement.
En octobre, le SPVM a mis en ligne une vidéo qui a fait jaser les gens sur Internet dans les heures suivant sa mise en ligne.
Les commentaires sur Reddit pointent tous sur la même élément: «CRINGE»!
6. Anaïs Favron à Tout le monde en parle
L’animatrice Anaïs Favron occupait la chaise du fou du roi en janvier dernier à Tout le monde en parle, et elle n’a pas perdu de temps avant de «puncher» avec le premier invité de la soirée, un homme reconnu pour son aisance sur les plateaux de télévision: Roy Dupuis.
On a eu droit à une conversation un peu weird entre les deux, qui a clairement causé un malaise à l’acteur.
Pour revoir le verbatim complet de ce segment, c’est juste ici.
7. Guy A. Lepage et Ginette Reno
Dimanche 29 octobre, Guy A. Lepage recevait la grande Ginette Reno sur le plateau de sa populaire émission Tout le monde en parle. De nombreux téléspectateurs et téléspectatrices ont exprimé leur mécontentement, affirmant que Lepage aurait conduit une entrevue «malaisante.»
• À lire aussi: L'attitude jugée arrogante de Guy A Lepage envers Ginette Reno dérange à Tout le monde en parle
• À lire aussi: L’incroyable clin d’oeil de Fouki à Ginette Reno à l’ADISQ
Selon certains, l'animateur aurait manqué de respect à la chanteuse, en particulier en utilisant le tutoiement et en évoquant des histoires datant de plusieurs décennies.
8. JiC Lajoie se déshabille en direct
Au mois d’avril, l’animateur Jean-Charles Lajoie et le chroniqueur Tony Marinaro ont fait un pari concernant leur perte de poids, sur les ondes du BPM Sports.
Au moment de faire la pesée officielle deux mois plus tard, il ne manquait que trois livres à JiC pour battre son comparse dans le défi qu’ils s’étaient donné. Il a donc décidé d’enlever tous ses vêtements.
Ça n’a malheureusement pas été suffisant.
En vertu de sa gageure avec Tony Marinaro, il a donc dû courir vêtu seulement que d’un jackstrap sur la rue Laurier, à Montréal.
9. La vidéo de Noël des Saguenéens de Chicoutimi
Les Saguenéens de Chicoutimi, qui appartiennent à la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), ont dû retirer une vidéo promotionnelle de leur compte TikTok à la suite de la controverse qu'elle a suscitée au début de décembre.
• À lire aussi: «Maintenant, ta blonde a de très belles boules»: une vidéo TikTok met les Saguenéens de Chicoutimi dans l'embarras
Dans la vidéo, un employé fait la promotion des produits dérivés de la boutique de l'équipe sous le signe de «l'humour», mais un humour qui ne passe probablement plus en 2023.
«Maintenant, ta blonde a de très belles boules, toi tu les trouves parfaites, mais elle, elle en veut des plus grosses, des nouvelles... Une boule de Noël des Saguenéens! Elle est bleue, elle est ronde, elle est lisse et elle est parfaite.»
L'équipe a reçu plusieurs critiques de la part de partisans et a retiré la publicité qui était diffusée sur TikTok.
10. Alexandre Leduc dit «Fu** You» à Simon Jolin-Barrette
Le leader parlementaire de Québec solidaire Alexandre Leduc a dû s’excuser après avoir lancé en plein Salon bleu un «fuck you» bien senti à son vis-à-vis caquiste, Simon Jolin-Barrette, en décembre 2023.
C’est quand même comique.
• À lire aussi: 9 fois où des politiciens se sont insultés au Québec
11. Hélène Boudreau se fait «recoudre l’hymen»
Encore en décembre, la travailleuse du sexe, qui s'est fait connaître au Québec pour plusieurs raisons (sa photo de finissante, l'incident gummy bears ou ses déboires de voyages, entre autres), se proclame elle-même «pro du marketing».
• À lire aussi: Elle veut «vendre sa nouvelle virginité» - 6 choses à savoir sur l'hyménoplastie
Elle vantait son futur «projet secret» depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux et elle a finalement révélé de quoi il s'agissait mardi matin: elle a subi une hyménoplastie, c'est-à-dire une reconstruction de l'hymen pour «redevenir vierge».
«Je voulais avoir une idée originale pour un concours, me vendre aux enchères. Je vais me faire dévierger en live devant des milliers de spectateurs, a-t-elle ajouté. C’est un concours pour me dévierger».
12. Le moment dans le spa entre Alexandre et Julie à Si on s'aimait
Dans l’épisode très justement intitulé «Le spa stressant» diffusé en octobre, les passionnés du docu-réalité québécois par excellence ont pu constater que le courant ne passait définitivement pas entre Alexandre et Julie.
• À lire aussi: Si on s’aimait: la différence d’âge entre Sam et Melody cause un sublime malaise impliquant la mère de la participante
La principale intéressée a indiqué lorsqu’elle séjournait dans le spa avec son prétendant que: «L’émission, ça s’appelle Si on s’aimait; pas Si on faisait des activités ensemble agréables».
Alexandre avait répondu à la pauvre Julie: «Pour moi, le Si on s’aimait est pas mal réglé. Je sais même pas si dans la vie normale, on peut rester amis.»
Après avoir pulvérisé les minces espoirs de conjugalité qui pouvaient subsister dans l’esprit de sa «partenaire», Alexandre a porté le coup de grâce.
«Moi, je veux pas créer de faux espoirs. Si je sens qu’il y a de l’illusion, je vais devenir plate et je vais prendre mes distances», a déclaré celui-ci en fuyant littéralement la main de Julie qui essayait de lui toucher l’épaule.
La froideur extrême d’Alexandre (même s’il était dans l’eau chaude, au propre comme au figuré) semble donc avoir enfin eu raison des rêves d’amour de Julie.
13. Bernard Drainville pleure en s’excusant pour le 3e lien
Bernard Drainville, qui a souvent défendu la nécessité du troisième lien au cours des derniers mois, a dû présenter des excuses émotives aux électeurs de Lévis et de Chaudière-Appalaches, après la décision de la CAQ de délaisser les voitures et de miser sur un tunnel réservé aux transports collectifs en avril dernier.
@lesacdechips 😭 #fyp #tiktokquebec #foryoupage #ptp #assnat #polqc #bernarddrainville #caq #3elien ♬ Love Story Theme - Pianos of Cha'n
«J’ai pris un engagement et je ne suis pas en mesure de le livrer», a reconnu le ministre de l’Éducation, qui retenait ses larmes.
- Encore une fois, lisez ceci: 8 preuves que Bernard Drainville a eu une année de schnoutte
14. L'humoriste inventée
En août dernier, Les jeudis Julien Dionne et ses ami/e/s au Troquet, une soirée d’humour à Gatineau, est accusée d’avoir tenté de passer inaperçue avec sa «gang de boys comiques» en affichant la photo d’une humoriste censée se produire sur scène chaque fois.
• À lire aussi: Pas de femme sur le show: une soirée d’humour accusée d’inventer une fausse humoriste
Le hic? Cette humoriste n’existe pas. Sonia Bélanger est M.I.A.
Évidemment, les gars se sont fait ramasser sur les réseaux sociaux.
On a eu du fun en 2023 pareil, hein?