Les 11 fusillades les plus marquantes dans des écoles aux États-Unis
AFP
Les États-Unis sont le seul pays développé où se répètent désespérément des fusillades en milieu scolaire, comme celle qui a endeuillé mardi une école primaire au Texas. Voici les principales fusillades récentes, ainsi que les plus meurtrières de l’histoire.
• À lire aussi: Ce qu'on sait sur la fusillade raciste survenue à Buffalo samedi
• À lire aussi: Au moins 16 blessés dans une fusillade dans le métro de New York
Uvalde, Texas, 24 mai 2022
Un homme de 18 ans tue 19 élèves et deux enseignants dans l’école primaire Robb de la ville d’Uvalde, située à environ 130 km à l’ouest de San Antonio au Texas, selon un bilan officiel du département de la Sécurité de l’État. Le suspect est également décédé.
Oxford, Michigan, 30 novembre 2021
Un adolescent de 15 ans tue de sang-froid quatre élèves et en blesse six autres ainsi qu’un enseignant dans l’enceinte de l'école secondaire d’Oxford, petite ville au nord de Detroit. L’auteur de la fusillade est inculpé d’«acte terroriste» et d’«assassinats» et, chose rare, ses parents sont également poursuivis.
Santa Clarita, Californie, 14 novembre 2019
Un adolescent de 16 ans marque le jour de son anniversaire en tirant sur des élèves de son établissement scolaire, tuant deux camarades et en blessant trois autres avant de tenter de se suicider. Les victimes ont 14-15 ans.
Santa Fe, Texas, 18 mai 2018
Un élève de 17 ans fauche sous ses balles 20 personnes dans son école secondaire: deux adultes et huit jeunes succombent. Le tireur est depuis emprisonné.
Parkland, Floride, 14 février 2018
Le jour de la Saint-Valentin, un jeune homme de 19 ans, Nikolas Cruz, décharge son fusil semi-automatique à l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas, dont il avait été exclu pour raisons disciplinaires. On déplore 17 morts dont une majorité d’adolescents. Le tireur est arrêté.
Benton, Kentucky, 23 janvier 2018
Un élève de 15 ans abat à l’arme de poing deux autres élèves du même âge à l'école secondaire Marshall County. Dix-huit autres personnes sont blessées par balle ou dans le chaos créé par les tirs.
Roseburg, Oregon, 1er octobre 2015
Un étudiant de 26 ans abat neuf personnes à l’université d’Umpqua. Blessé, il se tire une balle dans la tête.
Oakland, Californie, 2 avril 2012
Un homme abat méthodiquement sept personnes dans la petite université Oikos en Californie. Le tireur, un ancien étudiant d’origine coréenne, est arrêté et meurt sept ans plus tard en prison.
Newtown, Connecticut, 14 décembre 2012
Après avoir abattu sa mère, un déséquilibré de 20 ans, Adam Lanza, tue 26 personnes, dont 20 enfants âgés de 6 et 7 ans, à l’école primaire Sandy Hook. Il se suicide après. Les États-Unis restent hantés par ce massacre en raison des nombreux enfants tués.
Université Virginia Tech, Virginie, 16 avril 2007
Un étudiant déséquilibré originaire de Corée du Sud fait 32 morts avec ses deux pistolets semi-automatiques, avant de se suicider dans cet établissement d’enseignement supérieur réputé.
Columbine, Colorado, 20 avril 1999
Deux élèves de l'école secondaire Columbine, âgés de 17 et 18 ans et lourdement armés, abattent en quelques minutes 12 camarades et un professeur avant de se suicider dans la bibliothèque. Le bilan aurait été pire s’ils avaient réussi à faire détoner leurs bombes artisanales.