Les 10 plus beaux sentiers de raquette au Québec
Marika Simard
Petit à petit, l’hiver revêt ses plus beaux habits : nos forêts se transforment en palais cristallins. Si, vous aussi, vous avez peine y résister, voici 10 endroits féériques où faire de la raquette durant la saison froide.
• À lire aussi: 8 belles patinoires en forêt à essayer cet hiver
Le sentier des caps, Charlevoix
Les raisons de visiter la belle Charlevoix sont infinies, mais on s’y arrête surtout pour son éternelle beauté. Le sentier des caps offre plus de 40 kilomètres de plaisirs hivernaux, mais surtout une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.
Le parc de la Gatineau, Gatineau
À quelques kilomètres de la Capitale-Nationale du Canada se trouve un joyau québécois : le parc de la Gatineau. Difficile de se lasser de cet attrait touristique, surtout avec plus de 60 kilomètres de sentier à parcourir en raquette.
La vallée des fantômes, Saguenay
La forêt momifiée de la vallée des fantômes séduit, chaque année, les amateurs de plein air. Si on peut s’y rendre en raquette, la SEPAQ propose aussi de nous y déposer en navette. Ceux qui aiment les décors enchanteurs seront servis.
Le parc national du Mont-Mégantic, Mégantic
Il paraît que les étoiles brillent plus fort à Lac-Mégantic. Pour les atteindre, il faudra se hisser au sommet de l’Observatoire du Mont-Mégantic ou encore, profiter des randonnées de raquette organisées une fois la nuit tombée.
Le parc national de la Jacques-Cartier, Stoneham-et-Tewkesbury
Si les paysages sont aussi sublimes en été qu’en hiver, on profite des beautés de la saison froide pour parcourir l’un des onze sentiers de raquette offerts dans le parc national de la Jacques-Cartier.
La réserve faunique des Chic-Chocs, Gaspésie
Pour apprécier l’un de ses sentiers enneigés, il faut être un amoureux de la raquette. Le sentiment de liberté que vous offrira la réserve faunique des Chi-Chocs sera sans pareil.
Le parc du Mont-Royal, Montréal
Pour les citadins, désireux de se remplir les poumons d’air frais, le parc du Mont-Royal se trouve en plein coeur de la métropole est tout indiqué. Ses sentiers se font autant en raquette, qu’à la course ou en ski de fond.
La vallée Bras-du-Nord, Saint-Raymond
À près d’une heure de route de la Vieille Capitale, la vallée Bras-du-Nord a été gâtée par la nature : contempler sa chute, sa rivière ou ses arbres matures n’aura jamais été aussi reposant.
Le parc national d’Oka, Oka
Toute la famille sera charmée par les sentiers de raquette du parc national d’Oka. Les trois parcours distincts et balisés n’attendent que de recevoir leurs premiers coups de raquette de la saison.
Le parc régional du massif du Sud, Saint-Philémon
Au creux de ses vallées se cachent une rivière givrée et une riche biodiversité. Comme la région reçoit en moyenne 600 centimètres de neige par année, elle possède tout ce dont rêvent les randonneurs.