10 émissions pour ados que même les parents aiment écouter
Annie Hogue
À la télévision, on trouve des séries de fiction pour tous les âges et tous les goûts. Certaines d’entre elles sont destinées à une clientèle adolescente... mais dans les faits, elles plaisent à toute la famille! En voici 10.
Jérémie
Présentée à Vrak, la série suit Jérémie (Karelle Tremblay), une jeune femme qui tente d’oublier les événements tragiques qu’elle a vécus en venant travailler comme sauveteuse à la base de plein air Le Domaine du Lac. Elle s’y fait de nouveaux amis et trouve l’amour. Chaque saison s’ouvre sur un nouvel été et de nouvelles aventures. Toutefois, dans la quatrième saison, les téléspectateurs sont surpris de voir disparaître le personnage de Jérémie. Ils accompagnent par la suite les autres personnages dans leur deuil, qui s’avère très difficile à faire.
L’Académie
L’Académie, c’est l’histoire d’Agathe, Marie et Wendy (Léa Roy, Juliette Gosselin et Sabrina Bégin Tejeda), qui en sont à leur dernière année à L’Académie. Au début de la série, les filles pensent déjà à leur diplôme, à leur bal de fin d’année et à leur inscription au cégep. Elles oublient tout lorsque la directrice, Madame Léger (Pascale Bussières), fait une annonce-choc: les garçons sont maintenant admis à L’Académie. La série compte trois saisons, qu’on peut voir sur Club illico.
La vie compliquée de Léa Olivier
Basée sur les romans de l’auteure québécoise Catherine Girard-Audet, la série raconte l’histoire de Léa (Laurence Deschênes), qui doit quitter sa meilleure amie, Marilou (Léanne Désilets), et son amoureux, Thomas (Thomas Delorme), pour suivre sa famille qui déménage à Montréal, à 500 km de son village natal. Dans la métropole, l’adolescente s’ennuie beaucoup de ses amis. Par ailleurs, elle tente de faire sa place dans sa nouvelle école. Elle rencontre des gens très gentils et d’autres qui la considèrent comme une rivale... La série est présentée sur Club illico.
Le chalet
L’amitié qui s’est formée entre les membres de la gang qui partage le chalet de Sarah (Sarah-Jeanne Labrosse) pendant l’hiver a donné lieu à cinq belles saisons de cette série chouchou des ados — et de leurs parents. Les thèmes abordés, les intrigues variées et les personnages attachants ont contribué à son succès.
Watatatow
Les adolescents des années 1990 connaissent tous les membres de la famille Couillard ainsi qu’Einstein, Émilie Laurin, Éric Chicoine, Maggie Malo, François Clément, Guy Lebeau (Yan England, Élyse Aussant, Fabien Dupuis, Marilyse Bourke, François Chénier, Charles Lafortune)... De 1991 à 2005, Watatatow est un incontournable. Le public suit les personnages à l’école, à la maison des jeunes et au resto Chez Allaire.
Clash
Les personnages principaux de Clash sont de jeunes adultes qui fréquentent le centre de réadaptation L’Atrium. Au fil des saisons, de nouveaux venus se greffent à l’histoire, mais on continue de s’intéresser à Christophe, Robin, David, Arielle et Jasmine (Alex Godbout, Alexandre Nachi, Félix-Antoine Cantin, Rose-Marie Perreault et Ludivine Reding).
Jenny
La vie de Jenny (Émilie Bierre) est bouleversée le jour où elle reçoit un diagnostic de leucémie. On la suit à l’hôpital et dans sa vie de tous les jours avec ses amis et sa famille.
Conseils de famille
La sympathique famille Blondin-Dupuis est en vedette dans cette comédie qui nous invite à partager son quotidien. Pour Clovis (Sam-Éloi Girard), voir les membres de sa famille aussi impliqués dans sa vie est à la fois une bénédiction et une malédiction.
La dérape
La course automobile est la passion de Julia Samson (Camille Felton) et de son père, Jeff (Sébastien Delorme). Ce dernier est un ancien champion de NASCAR, et sa fille fait sa marque en karting.
Ramdam
Quand les familles Laporte-Carpentier et L’Espérance emménagent ensemble, une nouvelle aventure commence pour les jeunes et leurs parents. Pendant huit saisons, on accompagne les personnages dans leurs tribulations.