Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

10 films québécois à voir absolument sur Netflix

Partager

Béatrice Guimont

2022-06-04T12:00:00Z
Partager

Eh oui, il existe bel et bien des trésors d’ici cachés dans la longue liste de films sur Netflix, et on vous propose 10 films à découvrir ou redécouvrir pour vos prochaines soirées cinéma.

• À lire aussi: Netflix annule la série de Meghan Markle

• À lire aussi: Christina Ricci et Mike Myers de retour sur Netflix

• À lire aussi: Netflix peut-il sauver la carrière de Lindsay Lohan?

Il est bon de savoir que la plateforme a créé une catégorie sur mesure pour vous aider à encourager les longs-métrages d’ici. Appelée Célébrons les films canadiens, une sous-catégorie est disponible, pour notre plus grand plaisir, Les films québécois. 

Voici 10 films québécois à voir absolument sur Netflix:      

1. Mafia Inc.   

Le film du réalisateur Podz et écrit par Sylvain Guy vient tout juste d'arriver sur Netflix. Il raconte l'histoire de Vincent Gamache, qui travaille pour le parrain de la mafia montréalaise, Frank Paternò, depuis son adolescence. Le film s'inspire grandement de faits vécus de l'histoire de la mafia sicilienne au Québec dans les années 1990. Le lien entre les Gamache et les Paternò s'effrite lorsque «Vince» commet un crime odieux que même le gangster le plus redouté de Montréal ne peut endosser. Un film bien joué et surprenant, mais très violent.

Publicité

2. Le guide de la famille parfaite   

Voici un film familial qui expose la réalité parfois très complexe d'élever un enfant. Cette comédie dramatique raconte l'histoire de Martin, père de famille, qui met énormément de pression sur sa fille, «sa championne». Rose ne veut pas décevoir son père, mais elle a un calendrier plutôt chargé pour une jeune fille de seulement 16 ans. Entre ses entraînements de hockey, ses cours de danse et ses études, elle ne sait plus où donner de la tête. Quand on retrouve dans son casier des copies qui prouvent qu'elle a triché ainsi que de la drogue, elle se fait suspendre de l'école, au grand désarroi de son père.

3. La femme de mon frère   

Réalisé par Monia Chokri, ce film remarquable est original, drôle et touchant. Ce film, dont l'intrigue se déroule à Montréal, a gagné le coup de cœur du jury à Cannes lors de sa sortie. Sophia est une jeune diplômée brillante qui n'arrive jamais à garder un emploi et qui vit actuellement chez son frère, Karim. Les deux ont une relation fusionnelle très particulière. Celle-ci est mise à l'épreuve lorsque son frère, un célibataire très séducteur, tombe amoureux d'Éloïse, la gynécologue de Sophia. 

Publicité

4. La trilogie de Ricardo Trogi: 1981, 1987, 1991   

À voir ou à revoir, la trilogie à succès autobiographique de la vie de Ricardo Trogi est maintenant disponible sur Netflix. À travers les trois films, on peut observer l'évolution de la mode, de la musique et de la technologie du Québec dans ces années-là. Fils d'un père immigrant italien et d'une mère venant de la Côte-Nord, Ricardo passe à travers les différentes années avec un sens de l'humour incroyable. On assiste à plusieurs de ses premières fois, qui sont mises de l'avant dans cette comédie, mais on observe aussi la réalité des classes modestes au Québec.

5. Monsieur Lazhar   

Préparez vos mouchoirs pour ce film complètement renversant réalisé par Philippe Falardeau. L'histoire se déroule à Montréal, dans une école primaire où Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement embauché pour remplacer une enseignante adorée, morte subitement. Lui-même traverse une tragédie personnelle qui saura toucher quiconque ayant un cœur. À voir absolument. 

Publicité

6. La Bolduc   

Ce drame biographique sur une icône de la chanson québécoise qui a marqué notre histoire est à voir absolument. Il met en vedette Debbie Lynch-White dans le rôle de Mary Travers Bolduc. On voit un Québec marqué par la crise des années 1920-1930 et les premiers élans de la lutte pour les droits de la femme. Ce film retrace la vie difficile de la chansonnière, sa carrière fulgurante, son mariage et sa relation unique avec sa fille aînée, Denise. 

7. Incendies   

Un classique de Denis Villeneuve, mais un film difficile à voir, d'une puissance incroyable et qui a eu un succès international. Si vous ne l'avez pas encore vu, c'est un véritable chef-d'œuvre. Ce film ambitieux raconte l'histoire de deux jumeaux, Jeanne et Simon, qui reçoivent, lors de la lecture du testament de leur mère, Nawal, deux enveloppes: l'une destinée à un père qu’ils croyaient mort, et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Les deux partiront au Moyen-Orient retracer le passé de leur mère, dont ils croyaient connaître l'histoire. 

Publicité

8. La passion d’Augustine   

Notre passé religieux est mis de l'avant dans ce film de Léa Pool. La religieuse Augustine dirige avec passion son couvent spécialisé en musique et son école devient même un lieu prestigieux pour les musiciens du pays. Cependant, l'avenir d'Augustine et des sœurs est menacé lorsque le gouvernement instaure un système d'éducation public et laïc. 

9. De père en flic 1 et 2   

Scérarios hilarants avec une distribution imbattable, ces comédies policières québécoises réalisées et coscénarisées par Émile Gaudreault mettent en vedette Michel Côté et Louis-José Houde dans les rôles de deux policiers, père et fils, qui ont de la difficulté à se supporter. Des films légers et idéaux pour rire et se détendre après une grosse semaine de travail. 

10. Mommy  

Impossible de ne pas mettre dans la liste le long-métrage de Xavier Dolan ovationné à Cannes, Mommy. Ce film bouleversant raconte la vie d'une mère de famille monoparentale qui a la garde unique de son fils impulsif et violent. Ils déménagent ensemble et rencontrent la voisine d'en face, Kyla. Les trois ensemble, trio improbable, arriveront à créer une bulle d'espoir et un semblant d'équilibre dans leur vie.

À VOIR: 19 comédiens québécois qui ont incarné un personnage historique   

Publicité
Publicité

Sur le même sujet