L’équipe de «Salut Bonjour» dévoile son rituel des fêtes

Samuel Pradier
Jusqu’au matin du 24 décembre, l’équipe de Salut Bonjour sera en ondes autour d’Ève-Marie Lortie, pour vous accompagner dans vos préparatifs des festivités de fin d’année. Nous sommes allés les rencontrer pour savoir comment chacun d’eux allait célébrer, et ce qu’ils aimeraient avoir sous le sapin.
• À lire aussi: Voici pourquoi Richard Turcotte était absent dimanche à «Salut Bonjour week-end»
Sabrina Cournoyer
Quel est votre rituel de Noël?
Je fête habituellement Noël uniquement avec mes parents, et parfois ma grand-maman qui se joint à nous. C’est très intime. Depuis des années, ma famille sait que ce qui part les festivités quand j’arrive à la maison, c’est l’album de Noël de Diana Krall. J’ai un frère, mais il est souvent dans la famille de sa blonde pour le 24 ou le 25 décembre. C’est entre Noël et le jour de l’an qu’on se retrouve pour un grand souper de famille avec mes oncles et tantes, mes cousins...
Quel serait votre cadeau de Noël de rêve?
Ce qui me ferait vraiment plaisir, c’est qu’en tant que société, on regagne de la bienveillance les uns envers les autres. Ça s’est perdu au fil du temps. Depuis la pandémie, les gens sont centrés sur leur propre petite vie, leurs petits besoins, et particulièrement dans les salles de spectacle. J’aimerais qu’on retrouve un savoir-vivre en public.
Quel serait le cadeau idéal à offrir à Ève-Marie?
S’il n’y avait pas de limite de budget, je lui offrirais un aller-retour pour la destination de son choix, pour aller manger dans le restaurant de son choix, où que ce soit. Manger est une passion que l’on a en commun.
Charles-Antoine Sinotte
Quel est votre rituel de Noël?
Je reviens toujours à mon enfance, c’est-à-dire que j’adore regarder les films de Tintin et d’Astérix à la télé, Le dîner de cons... et je regarde toujours le Championnat du monde de hockey junior, qui est une tradition des fêtes. Mais je le regarde comme un amateur, pas pour le travail. Ma copine et moi, on fait aussi beaucoup de ski de fond et de ski alpin. Après les soupers de Noël, on part au mont Sainte-Anne, où il y a toujours de la neige.
Quel serait votre cadeau de Noël de rêve?
Cette année va être vraiment particulière. Le 21 décembre 2023, on apprenait que ma copine avait un cancer du sein, et une semaine après, on était à l’hôpital pour avoir les détails. Mon cadeau pour cette année est d’en profiter. Ma copine va bien, les traitements sont terminés, et on a juste hâte de retrouver une certaine magie de Noël qu’on n’a pas eue l’an dernier.
Quel serait le cadeau idéal à offrir à Ève-Marie?
Je lui offrirais une sortie en ski de fond ensemble, et une journée de ski alpin dans son coin, au mont Édouard. On s’en est déjà parlé, c’est dans les plans.

Patrick Benoit
Quel est votre rituel de Noël?
Cette année, ça va être un peu différent. Avec mes deux garçons, qui ne croient plus au père Noël, ça amène une autre dynamique. Ils sont plus conscients du privilège qu’ils ont. Ils savent que c’est grand-mère, grandpapa ou les parents qui donnent les cadeaux. Habituellement, on allait dans le Sud en famille, mais la covid un peu a changé nos traditions. On verra si on repart cette année; on réserve toujours au dernier moment, parfois même la veille de partir.
Quel serait votre cadeau de Noël de rêve?
Je déteste recevoir des cadeaux! Je n’aime vraiment pas ça, ça me prendrait une thérapie... Ce serait peut-être ça, mon cadeau de rêve: une thérapie pour comprendre pourquoi je n’aime pas en recevoir.
Quel serait le cadeau idéal à offrir à Ève-Marie?
Je lui ai déjà offert une course de voitures à L’Académie du Guide de l’auto; elle n’a pas beaucoup aimé ça.

Géraldine Lamarche
Quel est votre rituel de Noël?
Notre rituel est de manger tous les jours, trois fois par jour, les sandwichs aux oeufs sans croûte de ma mère. C’est une tradition depuis que je suis enfant, c’est vraiment un running gag dans la famille. Depuis toute jeune, je vais aussi fêter Noël dans la famille de mes amis, j’ai toujours été accueillie à bras ouverts. Mes amis forment aussi ma famille.
Quel serait votre cadeau de Noël de rêve?
Je voudrais juste du bonheur pour tous ceux avec qui je fête Noël... et je ne refuserais pas un voyage d’un mois à Bali.
Quel serait le cadeau idéal à offrir à Ève-Marie?
Je lui donnerais une baguette magique pour qu’elle comprenne toute la beauté de sa personne, sans se soucier de ce que les autres pensent d’elle, qu’elle ait la confiance d’assumer tout ce qu’elle est.

Mathieu Roy
Quel est votre rituel de Noël?
On passe le 24 décembre chez mes parents, à Trois-Rivières. Avec mes deux frères, on a huit enfants, de 5 à 13 ans. Ça fait du monde dans la maison! Ça donne l’occasion à ma mère d’être avec son petit clan, elle aime beaucoup ça. On s’organise aussi toutes sortes d’activités. C’est vraiment le fun.
Quel serait votre cadeau de Noël de rêve?
Je préfère voir mes enfants, avoir du plaisir et offrir des cadeaux dont ils ont réellement envie.
Quel serait le cadeau idéal à offrir à Ève-Marie?
Comme c’est une grande épicurienne, je lui offrirais un billet pour le Marathon des Châteaux du Médoc, qui est un événement de course à pied en parallèle avec la route des vins. Au lieu d’avoir des points d’eau, on a des points de dégustation de vins et charcuterie. Ça a l’air très cool.
Philippe-Vincent Foisy
Quel est votre rituel de Noël?
Mes parents sont séparés depuis longtemps, donc on fête le 24 décembre avec ma mère, et le lendemain, avec la famille de mon père. Et depuis qu’on est une famille avec ma blonde, on s’en va ensuite dans sa famille en Abitibi. On joue dehors, on fait du ski, on joue dans la neige... On décroche, et on laisse la pression retomber, avec le but de se reposer le plus possible.
Quel serait votre cadeau de Noël de rêve?
Je suis très mauvais pour recevoir des cadeaux. Je n’aime pas ça. Le rêve absolu serait d’être en pleine forme, d’avoir une belle neige et un bon souper le fun. Faire de bonnes nuits complètes de sommeil pendant deux semaines serait aussi extraordinaire, je serais comblé!
Quel serait le cadeau idéal à offrir à Ève-Marie?
Il y a une chose que je fais avec ma blonde, et qui est fabuleuse: s’ouvrir une bouteille de champagne et prendre le temps de jaser et de refaire le monde. Il y a quelque chose de symbolique là-dedans. Donc, je lui offrirais une bouteille pour qu’elle prenne un moment avec son chum, sa fille ou quelqu’un de proche, pour discuter et se laisser aller.
Salut Bonjour est en ondes, tous les jours de la semaine, de 6 h 30 à 10 h 30, à TVA.
À VOIR AUSSI:
This is a modal window.