Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L’équipe de patinage courte piste annoncée pour la Coupe du monde

Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2022-10-19T20:15:29Z
2022-10-20T01:04:00Z
Partager

Le Canada misera sur un mélange d’expérience et de jeunesse lors du coup d’envoi de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste qui aura lieu à Montréal du 26 au 28 octobre.

Après Montréal, les 12 patineurs sélectionnés prendront part à trois autres étapes de la Coupe du monde avant la période des Fêtes, soit à Salt Lake City du 4 au 6 novembre et à Almaty au Kazakhstan du 9 au 11 décembre et du 16 au 18 décembre.

Blessé à une cheville dès la première journée des championnats canadiens, vendredi dernier à Québec, et incapable de poursuivre, Jordan Pierre-Gilles a profité d’un laissez-passer en raison de sa condition médicale. Victime d’une commotion cérébrale lors des nationaux en 2021, Charles Hamelin avait profité d’un traitement similaire.

Occupant les trois premiers rangs au classement cumulatif au terme des nationaux, Steven Dubois, Pascal Dion et Maxime Laoun seront les têtes d’affiche de l’équipe masculine qui sera complétée par les nouveaux venus Félix Roussel et Mathieu Pelletier. Dubois a notamment remporté un troisième titre national consécutif.

Chez les femmes, les médaillés olympiques Kim Boutin et Courtney Sarault seront à surveiller. Rikki Doak et Renee Steenge feront leurs débuts sur le circuit de la Coupe du monde alors que Claudia Gagnon effectuera un retour. L’Olympienne Danaé Blais a aussi été retenue.

Membre de l’équipe nationale pendant 20 ans et ayant pris sa retraite après le championnat mondial de 2022 qui s’est déroulé dans la métropole, Charles Hamelin campera le rôle d’ambassadeur de la Coupe du monde à Montréal.

Championnat des Quatre Continents

Salt Lake City sera l’hôte du Championnat des Quatre Continents du 11 au 13 novembre. Le Canada comptera une équipe de dix patineurs. Les trois premiers au classement des nationaux Dubois, Dion et Laoun chez les hommes ainsi que Boutin, Sarault et Steenge chez les femmes seront sur la ligne de départ.

Patinage de vitesse Canada (PVC) a par la suite sélectionné les patineurs qui ont terminé au 7e et 8e rang lors des championnats canadiens pour compléter l’équipe. PVC souhaitait que de plus jeunes patineurs acquièrent l’expérience de la scène internationale.

Membre de l’équipe de Coupe du monde l’an dernier et réserviste aux Jeux olympiques de Pékin, William Dandjinou sera en action tout comme Philippe Dandelin. Double médaillée au mondial junior l’an dernier en Pologne, Ann-Sophie Bachand et Léa Tessier vivront une première compétition internationale dans la catégorie senior.

Publicité
Publicité