Léo risque de perdre son droit de pratique dans Indéfendable
LUNDI AU JEUDI 19 H, TVA
Annie Hogue
Léo fait face à des accusations. S’il est reconnu coupable, il perdra sa réputation et son droit de pratique... Me Lapointe ne sait pas quoi faire d’un colis compromettant. La cause du centre jeunesse, celle d’une mère et de son fils autiste ainsi qu’un drame conjugal occupent également les avocats du cabinet Lapointe-Macdonald.
• À lire aussi: Jean Maheux heureux de son personnage dans Indéfendable
Le procès de la jeune Mathilde est terminé, mais cette cause revient hanter Léo lorsqu’il apprend que des accusations, liées à son comportement avec un témoin potentiel de la Couronne, pourraient être déposées contre lui.
«Léo croit d’abord qu’il ne s’agit que d’une menace puisque la nouvelle vient de son ennemi, Me Janson, le procureur de la Couronne. Ils ont étudié ensemble, mais viennent de milieux très différents. Me Janson est le fils d’un juge, et Léo, celui d’un criminel. Par ailleurs, leurs styles sont complètement différents: le procureur est prétentieux et hautain, ce qui n’est pas le cas de Léo», raconte Nadine Bismuth, autrice de la série Indéfendable. Malheureusement, celui-ci ne tarde pas à se rendre à l’évidence: il fait face à de réelles accusations et, s’il est reconnu coupable, il pourrait perdre son droit de pratique.
• À lire aussi: Catherine Renaud s’ouvre sur la pression de jouer dans une quotidienne comme Indéfendable
Des appuis précieux
Me Lapointe est le premier à soutenir Léo, qu’il se charge de défendre. Il s’assure de faire tout ce qu’il peut afin que son collègue et ami se tire de ce mauvais pas. Claude Gagnon, la détective privée qui collabore souvent avec la firme Lapointe-Macdonald, tente pour sa part de recueillir des informations sur l’homme que Léo aurait tenté d’intimider. Au moment où celui-ci prépare sa défense, un journal publie un article qui vante ses qualités. Malheureusement, au lieu de lui donner un avantage, ce texte finit par lui nuire.
Plus son procès approche, plus Léo devient stressé. «Cette histoire a surtout des répercussions dans sa vie privée. Il n’est pas le chum le plus présent et le plus enjoué. Sara a toujours enduré cette situation, mais elle commence à en avoir assez», révèle l’autrice. Voyant que leur ami ne va pas bien, Marie-Anne et Maxime organisent un souper pour lui remonter le moral. Ils invitent aussi Sara. La soirée, qu'ils souhaitent plaisante et détendue, tourne cependant au vinaigre sans qu'ils ne puissent rien y faire.
• À lire aussi: Nour Belkhiria avoue que ses premiers mois au Québec ont été difficiles
Le colis
Dans l’épisode de mardi, Me Lapointe ouvre un colis qui lui est adressé. Sa surprise est grande lorsqu’il découvre que le paquet contient une arme, une lettre et une somme d’argent. L’avocat ne comprend pas pourquoi on lui a envoyé cela, d’autant plus que l’expéditeur semble être un ancien client qu’il n’a pas vu depuis près de 20 ans. Me Lapointe doit prendre une décision; il ne peut garder une telle chose au bureau. Toutefois, avant qu’il ait le temps de réagir, la situation dégénère.
• À lire aussi: Martin-David Peters heureux de jouer un personnage qu’on aime détester dans Indéfendable
De nouvelles causes
Marie-Anne clôt le dossier du centre jeunesse. Obtiendra-t-elle gain de cause pour sa cliente? Par ailleurs, les avocats du cabinet s’occupent de nouveaux dossiers. «En compagnie d’un enquêteur, Me Lapointe rencontre une mère et son fils autiste de 18 ans. Le jeune homme a posé un geste violent, et sa mère ne sait pas quoi faire. Elle demande depuis longtemps de l’aide pour son fils, mais elle n’obtient rien parce qu’il est fonctionnel. Me Lapointe fera tout son possible pour l’aider. Il a de l’empathie pour son fils et pour elle», explique Nadine Bismuth. Léo rencontre pour sa part une femme plongée dans un drame conjugal. Nous assisterons d’abord au drame et accompagnerons par la suite la dame lorsqu’elle se rend au cabinet rencontrer Léo. Sous le choc, elle ne réalise pas totalement ce qui s’est passé.
Parmi les autres intrigues, la relation amoureuse entre Me Legrand et Jessica prend une tournure inattendue. Le conjoint de Jessica jouera-t-il une fois de plus les trouble-fête?