Léo et André font équipe pour une cause délicate dans Indéfendable
Annie Hogue
L’arrestation de la juge Fortin fait réagir au palais de justice et dans la population. Dans une cause comme celle-là, personne n’a droit à l’erreur, surtout pas Léo et André, qui défendent l’accusée. Ils demandent à Claude de les aider, et elle leur fournit des informations étonnantes.
• À lire aussi: Michel Laperrière réalise un rêve de jeunesse en jouant dans Indéfendable
• À lire aussi: On sait maintenant si Peter Miller sera de retour dans la 2e saison d'Indéfendable
La fin de la première saison d’Indéfendable approche; il ne reste que huit épisodes avant la pause estivale. Les associés Léo Macdonald et André Lapointe prennent en charge une cause très délicate et hautement médiatisée: la juge Clara Fortin, que les deux avocats connaissent bien et que les téléspectateurs ont vue au procès de l’homme ayant organisé une séance de sudation, est accusée du meurtre de son mari.
Le mobile du crime
«La juge Fortin a été arrêtée. En revenant d’un souper avec des amis, elle a trouvé son conjoint mort et a appelé le 9-1-1 pour signaler le drame. Les policiers ont ouvert une enquête et ont découvert des preuves laissant croire que la magistrate aurait tué son mari», explique Marc Bisaillon, le script-éditeur de la série.
La juge est en détention et ne peut être remise en liberté afin d’éviter que la population imagine qu’elle a obtenu un passe-droit en raison de son statut. Comme le dossier est très complexe, Mes Macdonald et Lapointe décident d’y travailler ensemble, ce qu’ils ne font pratiquement jamais. Ils ont peu d’éléments sur lesquels baser leur défense; il semble n’y avoir aucun autre suspect, et les policiers sont convaincus de la culpabilité de Clara Fortin. Pour trouver une faille ou un élément nouveau, les deux associés font appel aux services de Claude, la détective privée qui a déjà travaillé pour eux. «Son mandat est de fouiller, d’interroger les voisins, de regarder les images des caméras de surveillance du secteur et de trouver une piste qui aidera les avocats.
Plus tard, elle vient leur annoncer qu’elle a peut-être trouvé le mobile du crime», révèle Marc Bisaillon. Malheureusement pour André et Léo, ce renseignement ne les aide en rien; il pourrait même leur nuire. De plus, des aveux de leur cliente aggravent la situation. Tout au long de la semaine, les mauvaises nouvelles s’enchaînent, et les avocats deviennent de plus en plus nerveux. Comment pourront-ils défendre une femme que tout le monde croit déjà coupable, sans rien avoir pour semer le doute dans les esprits? Avant même le début du procès, Clara Fortin est persuadée que c’est peine perdue et qu’elle sera déclarée coupable.
Proxénétisme
En compagnie d’Inès, Marie-Anne travaille sur un nouveau dossier, celui d’Arnaud, un client accusé de proxénétisme. «Cet homme consomme beaucoup de drogue. Pour la lui payer, sa blonde et une amie ont décidé de se prostituer. Elles étaient consentantes, mais ça demeure du proxénétisme et c’est illégal. Un peu comme la cause de la jeune Maya, qui avait acheté de la drogue pour son cousin, ça nous fait voir d’une autre façon un sujet dont on parle, dans ce cas-ci, le proxénétisme», souligne le script-éditeur. En raison de son attitude, Arnaud en fera voir de toutes les couleurs à Marie-Anne et à Inès, qui devront se montrer très habiles pour le défendre.
UN MEURTRE NON RÉSOLU
Personne n’a été puni ni même arrêté pour la mort de Me Legrand, au début de l’hiver. L’enquête est toujours ouverte et le dossier revient sur le bureau de Maxime. Il croit qu’Alexis, ancien conjoint de Jessica et membre du clan de Greg Renaud, est le coupable. Ce dernier est déjà derrière les barreaux et Maxime souhaite qu’Alexis l’y rejoigne. Il tente de convaincre Jessica de collaborer avec lui pour retrouver son ex, dont on a perdu la trace. Acceptera-t-elle de donner un coup de main aux policiers?
• À lire aussi: Après District 31, Cynthia Wu-Maheux s’ennuie de la télé