Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«L’élection de Trump aurait un impact épouvantable»

Partager

TVA Nouvelles

2024-02-13T02:50:22Z
Partager

Les propos de Donald Trump, qui réclame que tous les pays membres de l’OTAN fassent leur part et invite, à la blague, Vladimir Poutine à envahir les pays qui n’investissent pas suffisamment dans leur défense, sont jugés choquants par les collaborateurs de l’émission «Le Bilan».

• À lire aussi: Donald Trump est-il une menace à l’intégrité de l’OTAN?

• À lire aussi: Escalade ou air connu? L'OTAN face aux menaces de Trump

• À lire aussi: Ukraine: le chef de l'OTAN appelle les Européens à accroître leur production d'armes

«C’est très préoccupant. C’est comme s’il discréditait complètement une organisation [...] qui a assuré quand même une stabilité au sein des membres. Je trouve ça très préoccupant», a déclaré Joëlle Boutin.

«Ça me fait peur comme citoyenne canadienne», a-t-elle ajouté.

L’ex-ministre péquiste Stéphane Bédard s’attend à ce que des déclarations de la sorte aient des conséquences.

«Tout ce que ça démontre, c’est le risque qu’on court actuellement. Au niveau de la stabilité mondiale, l’élection de Trump aurait un impact épouvantable», clame l’analyste.

«Les chances que Trump reprenne le pouvoir sont réelles. Nos amis européens regardent la situation avec cette possibilité-là qui arrive qui est devenue une probabilité importante... Ils ne peuvent pas attendre à la dernière minute», ajoute-t-il.

M. Bédard déplore également le silence radio des instances républicaines à la suite de la sortie du candidat et ex-président.

«Ça démontre que le Parti républicain n’a plus de garde-fou. Auparavant, ces paroles, si elles avaient été prononcées par quiconque, même un sénateur ou quelqu’un à la Chambre des représentants, auraient été rabrouées par les instances. M. Trump n’a eu aucune remontrance», souligne Stéphane Bédard.

Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet