Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Repentigny se lance dans un mégaprojet de développement urbain

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Alexandra Lopis

14 avril à 13h04
Partager

La Ville de Repentigny a annoncé, lundi, le lancement d’un vaste projet de requalification du parc industriel situé le long de l'autoroute 40 en une zone urbaine où tout sera accessible «en moins d'un quart d'heure». 

Le projet, baptisé Avantia, a pour ambition de transformer une zone de 6 millions de pieds carrés en une zone urbaine gigantesque qui prévoit accueillir entre 4000 et 5000 nouveaux logements, une école, des épiceries, des commerces de proximité, des bureaux, des services, des parcs éponges et même un tramway... le tout relié par un corridor vert piétonnier et cyclable.

«Nous ne lançons pas seulement un projet urbain, nous posons un geste audacieux qui redéfinira le visage de Repentigny. Avantia est l'incarnation économique de notre volonté d'innover, de bâtir intelligemment et de créer un avenir durable pour les générations à venir», a déclaré le maire de Repentigny, Nicolas Dufour.

Pour la sénatrice et entrepreneure québécoise Danièle Henkel, Avantia est «un message fort envoyé aux entrepreneurs du Québec, du Canada et d'ailleurs» pour tenter de les convaincre qu’à Repentigny, ils trouveront «un terreau fertile pour [leurs] aspirations».

D’importantes retombées économiques

L’investissement estimé pour ce mégaprojet se situe entre 3 et 4 milliards $, d’ici 20 ans, a confirmé la Ville à l’Agence QMI.

Selon les prévisions de la firme BC2, Avantia pourrait générer, à moyen terme, près de 40 millions $ en recettes fiscales.

La municipalité espère qu’avec l'ajout d'un projet hôtelier, ainsi que d'une antenne universitaire à moins d'un kilomètre, ce nouveau quartier incarne «l'avenir des villes québécoises» en étant «inclusives, intelligentes, accessibles».

Pour ce faire, la Ville devra tout transformer de fond en comble: des infrastructures souterraines à la construction ou à la conversion de bâtiments et des espaces verts.

La Ville a déjà deux projets immobiliers «en préapprobation» et les premiers chantiers débuteront d’ici fin 2026.

Publicité
Publicité