Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Lehouillier espère au moins un ministre sur la Rive-Sud

Partager

Dominique Lelièvre | Journal de Québec

2022-10-05T09:44:25Z
Partager

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, espère que l’élection de «pointures» caquistes donnera finalement à la Chaudière-Appalaches une voix à la table du Conseil des ministres, en plus d’accélérer la réalisation du troisième lien.

• À lire aussi: Bruno Marchand prend acte de l'appui majoritaire à la CAQ et au troisième lien

• À lire aussi: Portrait quasi inchangé au lendemain des élections dans la grande région de Québec

Mardi, Gilles Lehouillier a salué l’élection des ex-journalistes Bernard Drainville, dans Lévis, et Martine Biron, dans Chutes-de-la-Chaudière. Il constate que la CAQ a été victorieuse «de bord en bord dans Chaudière-Appalaches».

«C’est sûr que nous à Lévis, je pense que ça vient de lancer un signal très fort que le gouvernement est allé chercher de grosses pointures qui sont en mesure d’assumer de grandes responsabilités», analyse-t-il.

«Moi je suis convaincu qu’en Chaudière-Appalaches on va avoir enfin un, et qui sait peut-être deux ou trois ministres. Je suis confiant parce que honnêtement, ça a peut-être un peu manqué lors du dernier mandat», dit-il, alors qu’il n’y en avait aucun dans la région.

Si l’un d’eux était nommé ministre des Transports, ce serait «la totale», lance-t-il.

Publicité

Troisième lien

Car, à son avis, l’autre signal dans les résultats de l’élection est un appui au projet de tunnel Québec-Lévis «qui ne se dément pas», et ce, des deux côtés du fleuve.

«Si vous faites l’addition des suffrages de la CAQ et du Parti conservateur, qui étaient les deux en faveur d’un troisième lien voiture et transport en commun, bien écoutez, il y a deux citoyens sur trois, ce n’est pas compliqué, qui sont en faveur du projet», calcule-t-il.

Rappelons que, dans Jean-Lesage, où ce tunnel sortirait à Québec, les électeurs ont réélu Sol Zanetti, qui lui est fortement opposé.

«Verdict clair»

Qu’à cela ne tienne, Gilles Lehouillier espère que cette élection marquera la fin des tergiversations dans le dossier. Il souhaite une première – vraie – pelletée de terre dans les quatre prochaines années et il continue d’appuyer la dernière mouture, en raison de la liaison rapide entre les centres-villes en transport collectif.

«[La CAQ a] un verdict très clair pour la deuxième fois d’affilée [...] pour le réaliser et on espère que cette fois-ci va être la bonne.»

Il s’attend par ailleurs à une bonne écoute des demandes formulées pendant la campagne par son administration, concernant notamment des investissements dans les équipements sportifs, culturels et tournés vers la qualité de vie.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité